Du lourd pour le Conseil de ville delémontain

Gare de Delémont

D’importantes décisions attendant le prochain Conseil de ville de Delémont. Les élus delémontains seront notamment appelés à se prononcer sur de gros crédits. Le conseil communal a tenu mardi lors d’une conférence de presse à expliquer les détails de quatre d’entre eux, dont deux passeront en votation populaire.

 
Parmi les projets présentés, un crédit de 1'700'000 francs est destiné l’adaptation du stade de la Blancherie afin de répondre aux exigences de la Swiss Football League. Les modifications apportées concernent notamment la construction d’un vestiaire et la séparation de la tribune.
 
Le réaménagement de la gare routière est devisé à 5,3 millions de francs, dont 1,5 à la charge de la commune. Elle vise à améliorer le parcage, la circulation et l’utilisation des cars postaux. Elle comprend également l’installation d’une vélostation surveillée. Deux variantes sont retenues, mais c’est uniquement sur le crédit que le législatif donnera son avis pour l’instant. Il s’agit d’assurer les crédits liés de la part de la Confédération et du canton.
 
Il est aussi proposé aux conseillers de ville l’achat pour 4 millions de francs du terrain du Comptoir. Les négociations avec les CFF pour ces deux parcelles ont abouti à un prix de vente de 140 francs du mètre carré. Le maire précise qu’il s’agit d’une opération blanche, dans le sens où les recettes apportées par la location couvriront les intérêts. Cet achat entre dans une réflexion plus globale qui vise à développer la ville dans le secteur au sud de la gare.
 
Enfin, les élus choisiront de donner ou non leur autorisation à la vente de feuillets et bâtiments à la rue de la Communance. La commune n’a plus l’utilité de ces parcelles initialement prévues pour l’installation des services industriels qui ont finalement pris place à l’arsenal. /iqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus