Des questions de gros sous sur la table du Conseil de ville de Delémont. Les élus siègent lundi soir. Ils doivent se prononcer sur 3 crédits-cadres d’un montant total 3 millions et demi de francs. Cet argent est dédié à l’entretien de la capitale jurassienne. Il doit être investi sur 5 ans, de cette année à 2016.
Les routes
Ces trois crédits-cadres sont destinés à maintenir les infrastructures dans un bon état de fonctionnement. Si les élus donnent leur aval, 1 million et demi, soit 300'000 francs par année jusqu’en 2016, sera à disposition pour renouveler et entretenir le réseau routier. Cette somme permettra aussi de faire face aux dégâts de la période hivernale.
Les bâtiments
Un montant d’un million est, lui, destiné à la conservation des bâtiments communaux. Des travaux divers sont prévus, comme la mise aux normes d’installations techniques ou l’entretien des revêtements. Les interventions liées aux économies d’énergie ne sont pas comptées dans ce crédit-cadre. Une analyse est en cours. Une demande de crédit sera présentée au Conseil de ville l’an prochain.
Les canalisations
Un dernier million est enfin destiné au renouvellement des canalisations d’eaux usées pour la période 2012-2016. Des crédits-cadres supplémentaires seront nécessaires pour procéder à l’assainissement du réseau, comme prévu dans le récent plan général d’évacuation des eaux usées. Ces crédits-cadres seront proposés l’an prochain aux élus delémontains. /msc