La séance du Conseil de Ville a été brève lundi soir à Delémont. Seules les questions orales et les réponses à des postulats ont occupé les élus.
Quelques tensions autour du FRED
Le socialiste Alphonse Poupon a notamment demandé des précisions sur les changements de cotisations du Fonds de prévoyance et de retraite des employés municipaux et s’est étonné de modifications sans l’aval du Conseil de Ville. Il s’est vu rabroué par Pierre Kohler. Le maire jugeait que le Conseil de Ville doit assumer ses décisions antérieures, en référence à la proposition de modification du règlement abandonnée suite à l’acceptation d’une motion PS qui demandait la création d’une commission parlementaire chargée de réviser le règlement du FRED. Décision qui selon le maire retarde les mesures à prendre pour le bon fonctionnement du FRED.
Un vestige du passé minier à conserver
Il a également été question de préserver le patrimoine delémontain. La tête de puits de mine de Dô Vie est menacée par la construction d’un parking pour Landi. Le CS POP Vert Jean Parrat a demandé quelles démarches étaient envisagées par le Conseil communal. Celui-ci a répondu avoir envoyé un courrier à Landi pour lui exprimer son souhait de préserver cette tête de puits. Une motion interpartis a également été déposée lundi soir en vue de protéger la bâtisse. /iqu