Le Faubourg St-Germain à 20 km/h

Une réouverture de route très attendue. Les automobilistes pourront à nouveau circuler sur ...
Le Faubourg St-Germain à 20 km/h

Faubourg St-Germain Le 22 octobre, le chantier devra céder sa place aux automobilistes.

Une réouverture de route très attendue à Porrentruy. Les automobilistes pourront à nouveau circuler sur le Faubourg St-Germain le 22 octobre. Ce tronçon est interdit à la circulation en raison du chantier de l’Esplanade depuis onze mois déjà. Par contre, la vitesse maximale autorisée est fixée à 20km/h. Le Faubourg deviendra d’ailleurs la Place St-Germain. Cette zone de rencontre donnera la priorité aux piétons, aux transports publics et aux vélos. Les automobilistes seront tolérés, et les poids lourds totalement interdits. Les conducteurs auront toujours meilleur temps d’emprunter le secteur de la gare, où le chantier devrait être terminé début novembre.

Par contre, jusqu’à décembre, les piétons n’oseront toujours pas utiliser le Faubourg St-Germain. Leur sécurité n’est pas encore assurée. Ils devront continuer de transiter par la rive droite du Rinçoir, du côté des magasins Coop et Migros.

Quant aux transports publics, ils ne devront plus encombrer l’Avenue Auguste Cuenin. Les bus déchargent, pour le moment, leurs passagers près de la Grand Rue, occasionnant de longs temps d’attentes. Dans un premier temps, les arrêts provisoires se situeront à nouveau sous la porte de Courgenay, à hauteur du bâtiment de la police municipale. En décembre, un nouvel abri sera opérationnel sur la Place St-Germain. Le second sera construit en automne 2013.

A noter encore que la déviation par la rue des Tanneurs et par le pont de l’Auberge d’Ajoie ne sera plus en vigueur dès le 22 octobre. D’ailleurs, le pont redeviendra un passage uniquement dévolu aux piétons et aux cyclistes.

 

Une zone 20 à prolonger

L’objectif à long terme de la municipalité de Porrentruy est que cette zone 20km/h court du Giratoire des Ponts jusqu’au début de l’Allée des Soupirs, à la hauteur de la librairie. Mais ce prolongement de restriction de vitesse sur la Place des Bennelats est en cours de réflexion. Cette intention dépend de l’avancée d’un autre projet : le réaménagement des bâtiments du magasin Migros. A l’ouverture du centre commercial l’Esplanade, dans une année, ces locaux seront vides. La commune espère réaménager ces bâtiments. Ce futur chantier, surnommée Esplanade 2, pourrait commencer à l’horizon 2017-2018. /nqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus