Campagne pour le « oui » sur orbite

Près de 500 personnes réunies à Bassecourt pour soutenir le « oui » le 24 novembre. Le « Gala ...
Campagne pour le « oui » sur orbite

Gala du Jura Une salle comble pour le Gala du Jura

Près de 500 personnes réunies à Bassecourt pour soutenir le « oui » le 24 novembre. Le « Gala du Jura » organisé par le comité interjurassien Construire ensemble a attiré la grande foule samedi soir à la Halle des fêtes pour lancer la campagne. Étaient notamment présents tous les membres du Gouvernement jurassien, des représentants de partis politiques du Jura et du Jura bernois - gauche et droite confondues - mais aussi des personnalités issues des mouvements actifs dans la campagne.

 

Liberté et égalité
 

Des nombreux orateurs se sont succédés à la tribune pour défendre la création d'une constituante interjurassienne. Michel Probst, président du Gouvernement jurassien, a parlé d'un « formidable et unique projet d'avenir ». Il a donné en primeur quelques conclusions du rapport sur la souveraineté du canton du Jura, qui sera présenté à la presse mardi. « Un bilan très satisfaisant et surprenant à certains égards », a déclaré Michel Probst.

Stéphane Boillat a axé son allocution sur la liberté et l'égalité. Liberté, car la population du Jura bernois pourra dire non si elle le veut et que rien ne lui sera imposé, a expliqué le coprésident de Construire ensemble. Égalité, car la Constituante interjurassienne sera composée d'autant de membres jurassiens que du Jura bernois. Laurent Coste, président du Mouvement autonomiste jurassien, a comparé le vote du 24 novembre à un bain dans la fontaine de Jouvence pour le MAJ, qui a 69 ans.

Thierry Meury a apporté la touche humoristique de la soirée avec un sketch grinçant sur les stéréotypes dont souffrent le Jura et le Jura bernois. L'humoriste a également proposé une hilarante revue des manchettes de la presse romande. /fra
 

Gala du Jura - 01.06.13

Photos: Georges Henz


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus