Un dispositif exceptionnel pour un événement historique. La rédaction de RFJ se mobilise en vue du vote pour le 24 novembre. Les journalistes de votre radio vous proposeront ces prochaines semaines différents rendez-vous avec pour objectif de rendre attentif les populations concernées aux enjeux de ce scrutin important pour l’avenir de la région.
Trois débats, trois visions du 24 novembre
La confrontation d'idées est l’un des fondements du processus démocratique. La rédaction a décidé de mettre sur pied trois débats contradictoires, en public et en direct, le 26 septembre, le 10 et le 24 octobre. Les participants échangeront et confronteront des arguments politiques mais pas seulement. Il s’agira également d’explorer des pistes encore inexplorées, entrer dans le concret.
- Premier débat « Confrontation au sommet » : le 26 septembre à 19h à l’Aula de Chantemerle à Moutier. Les participants : Elisabeth Baume-Schneider, Virginie Heyer, Philippe Perrenoud, Stéphane Boillat, Jean-Pierre Graber, Pierre Kohler. Animation : François Comte et Federico Rapini.
- Deuxième débat « Les experts »: le 10 octobre à 19h au restaurant des Deux-Clefs à Porrentruy. Les participants : Arlette Elsa-Emch (Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur), Marcelle Roulet (Société jurassienne d’émulation), Noël Saucy (Fondation rurale interjurassienne), Patrick Linder (Chambre d’économie publique du Jura bernois), Bertrand Choffat (Association de football Berne Jura). Animation : Audrey Fasnacht et Federico Rapini
- Troisième débat « Parole à la jeunesse » : le 24 octobre à 19h au restaurant l’Union à Tramelan. Les participants : six jeunes proposés par Force démocratique et le Mouvement autonomiste jurassien. Animation : Alexandre Steiner et François Comte
Ces débats seront donc ouverts au public et retransmis en direct sur RFJ
A cheval sur les deux régions
S’extraire de l’actualité pour parler différemment du vote du 24 novembre, c’est l’objectif de la série « A cheval sur la Roche St-Jean » diffusée tous les jeudis, à partir du 26 septembre. Vous pourrez y découvrir des reportages, analyses ou portraits. Première écoute possible dans la Matinale. Rediffusion également dans le journal de 12h15, le jour même.
Rendez-vous avec l’histoire
Que s’est-il passé avant l’organisation du vote 24 novembre ? Quels sont les événements marquants qui ont précédé cette échéance ? Des questions auxquelles va notamment répondre l’historien Claude Hauser dans le cadre d’une série qui nous emmènera du Congrès de Vienne en 1814-15 à la signature de l’accord du 25 mars 1994. Découverte pour certains, piqûre de rappel pour d’autres, ces rendez-vous seront diffusés durant la Matinale du samedi. La machine à remonter dans le temps s’enclenche le 28 septembre.
Un entretien pour rythmer le week-end
Trente minutes pour partir à la rencontre de quelques acteurs de cette votation. La rédaction de RFJ invitera le samedi en direct des personnalités du Jura et du Jura bernois qui viendront donner leur appréciation des enjeux du 24 novembre. Les « entretiens du samedi», c’est dès le 21 septembre dès 12h30, après le journal de la mi-journée.
Les invités :
- 21 septembre : Jacques Hirt
- 28 septembre : Serge Vifian
- 5 octobre : Manfred Bühler
- 12 octobre : Maxime Zuber
- 19 octobre : Flavio Torti
- 26 octobre : Michel Probst
- 2 novembre : Marcelle Forster
- 9 novembre : Philippe Perrenoud
- 16 novembre : Patrick Gsteiger
Les résultats minute par minute
Mobilisation également pour le 24 novembre : la rédaction vous proposera une émission de 13h à 18h. Au menu : résultats, réactions et analyses avec de nombreux journalistes sur le terrain et en rédaction pour vous faire vivre pleinement cette journée.
Vous retrouvez par ailleurs toute l’actualité liée au 24 novembre sur RFJ.ch, sous Actualité, onglet Dossiers. /fra