Un « oui pour s’ouvrir et construire »

Le Gouvernement jurassien dévoile son message en vue de la votation du 24 novembre sur l’avenir ...
Un « oui pour s’ouvrir et construire »

Gouvernement jurassien Le Gouvernement jurassien s'est présenté au complet pour dévoiler le message qui sera adressé aux électrices et électeurs du Jura le 24 novembre.

Le Gouvernement jurassien dévoile son message en vue de la votation du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de la région. Réuni au grand complet, il a convoqué la presse mardi pour présenter le fascicule que chaque citoyen du canton recevra avec son matériel de vote. Une présentation qui intervient deux mois avant la votation et 35 ans jour pour jour après l’acceptation par le peuple suisse de la création du canton du Jura…un choix de date évidemment pas anodin.

Pas anodin non plus, la réponse de l’exécutif jurassien au Gouvernement bernois. Dans leur message, publié en juillet, les conseillers exécutifs avaient lancé leur fameux « oui pour souffrir »…leurs homologues jurassiens répondent par un subtil « oui pour s’ouvrir…et construire ».

Le message s’articule en 3 volontés majeures: démontrer l’importance du vote, clarifier l’enjeu au maximum et faire preuve d’objectivité. Dans ce dernier but, le message offre un rappel historique bref de la Question jurassienne, les enjeux du vote et l’avis des opposants, même si ceux-ci n’existent officiellement pas dans le Jura. Au final, le Gouvernement jurassien recommande, on s’en doute bien, de voter « oui » le 24 novembre.

24 novembre

Une foire aux questions

Les ministres estiment que l’objet soumis au vote donne lieu à des « descriptions incorrectes qui sont de nature à induire les citoyens en erreur ». Afin de limiter au maximum ces « interprétations erronées » et parce qu’il estime que c’est de sa responsabilité de « rectifier ce qui doit l’être », le Gouvernement a conçu une « Foire aux questions ». Le document apporte une réponse à 25 questions fréquemment posées. Il est consultable sur le site internet du canton ou au 032 420 51 11. /clo

Retrouvez la Foire aux questions ici


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus