60% de « non » le 24 novembre !

Votation du 24 novembre

Le « non » se renforce en vue du vote du 24 novembre prochain. Le nouveau sondage de l’entreprise Demoscope est paru mardi matin dans les médias du groupe Gassmann. Il a été réalisé auprès de 1004 personnes basées dans le Jura bernois. Le refus se monte désormais à 60% contre 49% en juin dernier, alors que le « oui » stagne toujours à 24%.

Les indécis se sont désormais majoritairement rangés dans le camp de ceux qui s’opposent au lancement d’un processus visant à réunir le Jura et le Jura bernois dans un nouveau canton. Ce qui explique ce gain de 11 points en l’espace de quatre mois.  Les jeunes sont mêmes les plus résolus car 69% d’entre eux ne veulent pas de changement dans ce dossier de la Question jurassienne.

L’indécision à Moutier

Maintenant reste le cas de Moutier qui semble plus délicat. L’institut Demoscope s’est focalisé sur les intentions de vote des Prévôtois. 141 personnes ont été sondées, un chiffre pas suffisant pour être officiel, mais tout de même assez important pour avoir une première tendance. Pour l’heure, les partisans du « oui » sont deux fois plus nombreux (57%) que les opposants (28%). L’enjeu du 24 novembre pourrait donc bien se focaliser sur Moutier. Réponse dans moins d’un mois. / dpi


Actualisé le

Articles les plus lus