Un éclaircissement supplémentaire des positions en vue du vote du 24 novembre prochain sur l’avenir institutionnel de la région. Un nouveau sondage commandé à l’institut M.I.S-Trend par la RTS, Le Quotidien Jurassien et le Journal du Jura est dévoilé ce mardi. Le canton du Jura dit « oui » à 74% à la mise sur pied d’une constituante visant la création d’un nouvel Etat (75% dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes ; 70% en Ajoie). Le « non » l’emporte à 55% dans le Jura bernois, contre 38% d’avis favorables. Le sondage a été réalisé entre le 2 et le 12 octobre auprès de 1'204 citoyens (603 du Jura et 601 du Jura bernois) qui ont le droit de vote au niveau fédéral.
Moutier dit « oui » le 24 novembre
Le sondage réalisé propose par ailleurs un coup de projecteur sur Moutier. Quelque 300 personnes ont été interrogées dans la cité prévôtoise. Le « oui » l’emporterait à 62% le 24 novembre, contre 31% de « non ». L’institut M.I.S-Trend s’est ensuite penché sur le vote communaliste, en cas de « non » global le 24 novembre. Là, les positions sont bien plus serrées : 48% des Prévôtois diraient « oui » à un rattachement de Moutier au canton du Jura, contre 47% de « non ». Dans les autres communes, l’option de rejoindre le Jura est nettement rejetée (71% contre 23%).
La compréhension diverse des enjeux
Globalement, la population se dit très bien informée sur les enjeux du 24 novembre. Trois quarts des sondés savent qu’un « oui » signifierait le début d’un processus et pas un vote définitif. Par contre, la compréhension varie quant aux conséquences d’un « oui ». Seuls 37% des personnes interrogées pensent que le vote ouvrirait la voie à la création d’un nouveau canton. 42% des sondés pensent qu’un « oui » signifie le rattachement du Jura bernois au canton du Jura. 11% pensent même que le vote tend vers la création de deux demi-cantons. 10% des personnes interrogées ne savent pas. /rch