« Oui » net dans le Jura, « non » moins net dans le Jura bernois

Votation du 24 novembre

Un éclaircissement supplémentaire des positions en vue du vote du 24 novembre prochain sur l’avenir institutionnel de la région. Un nouveau sondage commandé à l’institut M.I.S-Trend par la RTS, Le Quotidien Jurassien et le Journal du Jura est dévoilé ce mardi. Le canton du Jura dit « oui » à 74% à la mise sur pied d’une constituante visant la création d’un nouvel Etat (75% dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes ; 70% en Ajoie). Le « non » l’emporte à 55% dans le Jura bernois, contre 38% d’avis favorables. Le sondage a été réalisé entre le 2 et le 12 octobre auprès de 1'204 citoyens (603 du Jura et 601 du Jura bernois) qui ont le droit de vote au niveau fédéral.

Moutier dit « oui » le 24 novembre

Le sondage réalisé propose par ailleurs un coup de projecteur sur Moutier. Quelque 300 personnes ont été interrogées dans la cité prévôtoise. Le « oui » l’emporterait à 62% le 24 novembre, contre 31% de « non ». L’institut M.I.S-Trend s’est ensuite penché sur le vote communaliste, en cas de « non » global le 24 novembre. Là, les positions sont bien plus serrées : 48% des Prévôtois diraient « oui » à un rattachement de Moutier au canton du Jura, contre 47% de « non ». Dans les autres communes, l’option de rejoindre le Jura est nettement rejetée (71% contre 23%).

La compréhension diverse des enjeux

Globalement, la population se dit très bien informée sur les enjeux du 24 novembre. Trois quarts des sondés savent qu’un « oui » signifierait le début d’un processus et pas un vote définitif. Par contre, la compréhension varie quant aux conséquences d’un « oui ». Seuls 37% des personnes interrogées pensent que le vote ouvrirait la voie à la création d’un nouveau canton. 42% des sondés pensent qu’un « oui » signifie le rattachement du Jura bernois au canton du Jura. 11% pensent même que le vote tend vers la création de deux demi-cantons. 10% des personnes interrogées ne savent pas. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus