Les bureaux de vote ont été pris d’assaut en ce dimanche de votation dans le Jura bernois. Les habitants de cette région se sont mobilisés pour s’exprimer sur la mise en place d’un processus visant la création d’un nouveau canton. La participation au scrutin s’est élevée à 72,7%. C’est un « non » massif qui est sorti des urnes, puisque 71,8% de la population a posté un « non » dans l’urne. Il s’agit d’un score encore plus important qu’en 1974, lorsque 70,4% des Jurassiens bernois avaient refusé de rejoindre le canton du Jura. Ce sont les habitants du district de Moutier principalement qui se sont déplacés en grand nombre, même si ceux des districts de Courtelary et de la Neuveville ne sont pas en reste.
Le « oui » des Jurassiens
Le « oui » sort vainqueur dans tous les districts jurassiens. 77% des votants ont accepté le processus visant à la création d’un nouveau canton. C’est aux Franches-Montagnes que la participation a été la plus forte avec 68%. Ils ont été 3'969 à glisser un « oui » (79%) et 1'079 à voter « non » (21%). 64% des Jurassiens du district de Delémont se sont rendus aux urnes. Parmi eux, 12'599 ont accepté ce scrutin (79%) et 3’253 ont dit « non » (21%). En Ajoie, 63% de la population ont participé au vote sur l’avenir institutionnel du canton. 7964 personnes ont voté « oui » (72%), tandis que 3173 votants ont refusé (28%). La participation jurassienne à ce scrutin s'élève à 64,2%.
Un « oui » large et unanime de la part du canton du Jura. Plus des trois quarts des Jurassiens (76,6%) ont glissé un « oui » concernant le vote sur l’avenir institutionnel de la région. Ce scrutin a mobilisé les foules. La participation s’élève à 64,2%.
Certaines communes ont soutenu de manière claire le scrutin. A Vellerat, les citoyens ont plébiscité le vote avec 94,2% de « oui ». La participation est aussi exceptionnelle, près de 90% des votants se sont déplacés. Dans le district de Porrentruy, Rocourt affiche un « oui » franc avec 80,2%. Aux Franches-Montagnes, La Chaux-des-Breuleux et St-Brais affichent un « oui » à hauteur de 87,3%.
Quelques communes ont affiché un soutien moins franc à cette votation. Par exemple, Ederswiler détonne avec plus de 49% de « non » et un taux de participation à 53,8%. À Bonfol, les citoyens ont glissé un « non » à hauteur de 38,2%. Dans les Franches-Montagnes, 37,6% des citoyens de Soubey ont refusé le processus visant à la création d’un nouveau canton.
Moutier dit « oui »
La ville de Moutier accepte de participer à un processus visant à la création d’un nouveau canton. C’est un « oui » à 55,4% qui est sorti des urnes dans la cité prévôtoise ce dimanche. On a recensé 2'008 bulletins avec un « oui », contre 1'619 « non ». Le résultat s’est fait attendre, en cause : un cafouillage au niveau des votations fédérales. Pour le moment, c’est la seule commune du Jura bernois a accepté le processus de création d’un nouveau canton. Maxime Zuber a d’ailleurs déclaré sur notre antenne que « Moutier cet après-midi n’est pas devenue jurassienne mais en fait Moutier n’est plus bernoise. Et un jour, la ville de Moutier devra faire un choix et ce choix devra être opéré par la population de Moutier (…) Ce que je constate c’est que les gens se sont prononcés sur le fond. Ils ont déjà décidé ce que devait être l’avenir de la ville de Moutier ».
Le Jura bernois dit « non »
Les bureaux de vote ont été pris d’assaut en ce dimanche de votation dans le Jura bernois. Les habitants de cette région se sont mobilisés pour s’exprimer sur la mise en place d’un processus visant la création d’un nouveau canton. La participation au scrutin s’est élevée à 72,7%. C’est un « non » massif qui est sorti des urnes, puisque 71,8% de la population a posté un « non » dans l’urne. Il s’agit d’un score encore plus important qu’en 1974, lorsque 70,4% des Jurassiens bernois avaient refusé de rejoindre le canton du Jura.
Ce sont les habitants du district de Moutier principalement qui se sont déplacés en grand nombre, même si ceux des districts de Courtelary et de la Neuveville ne sont pas en reste. /mle+nqu+gcb+mju