Primes maladie : les Jurassiens à la caisse

Les Jurassiens devront sortir leur porte-monnaie dans le conflit des primes maladie. Le Conseil ...
Primes maladie : les Jurassiens à la caisse

Les Jurassiens devront sortir leur porte-monnaie dans le conflit des primes maladie. Le Conseil des Etats a mis sous toit un compromis mardi à Berne. Il prévoit que 800 millions de francs seront remboursés sur trois ans aux assurés qui ont trop payé depuis 1996. Le préjudice total se monte à deux milliards de francs. Confédération, assureurs et assurés passeront donc à la caisse dans plusieurs cantons suisses, notamment dans le Jura.

Les assurés jurassiens n’ont en effet pas assez payé entre 1996 et fin 2012. Il manque 61 millions de francs, selon Michel Thentz. Ils devront donc sortir leur porte-monnaie. Le ministre jurassien de la santé nous a précisé que ce remboursement se ferait via la non-rétrocession de la taxe sur le CO2. Chaque assuré du canton devra ainsi verser 50 francs par an, sur les trois prochaines années.

Mais une incertitude demeure concernant la part dévolue aux assureurs. 266 millions sont à leur charge. Pour Michel Thentz, deux scénarios sont possibles : soit les assureurs prennent dans leurs réserves, soit ils répercutent ce montant sur leurs assurés et augmentent ainsi les primes maladie. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus