Pour un vote communaliste serein!

Le Conseil du Jura bernois redoute les éventuelles conséquences d’un vote communaliste en cascade ...
Pour un vote communaliste serein!

Willy Sunier et Fabian Greub Le président, Willy Sunier, et Fabian Greub, secrétaire général, ont fait le point sur les gros dossiers du CJB

Le Conseil du Jura bernois redoute les éventuelles conséquences d’un vote communaliste en cascade. Il a indiqué, mardi matin, lors d’une conférence de presse, qu’un courrier avait été envoyé à la Délégation du Conseil exécutif aux affaires jurassiennes pour demander une clarification des conditions-cadre du scrutin. Le CJB estime qu’il n’est pas opportun de laisser croire aux communes qu’un vote sous conditions – soit en fonction du résultat de Moutier- va de soi. Il tient à rappeler que les bases légales seront fixées par le Grand Conseil et qu’il ne prendra position officiellement sur les modalités de vote lorsque le projet lui sera soumis pour examen.

Riposte des communes

Le courrier du CJB à la DAJ a immédiatement suscité une réaction de la part des maires des communes de Belprahon, Grandval et Moutier. Ils considèrent que les déclarations de la Délégation du Conseil-exécutif aux affaires jurassiennes sur la possibilité d’un vote communaliste sous conditions sont « frappées au sceau du bon sens ». Les trois maires reprochent au Conseil du Jura bernois d’avoir pris position sans consulter les communes concernées. Une attitude qui pourrait, selon les autorités de Belprahon, Grandval et Moutier, risquer « d’ouvrir une crise ».


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus