Fiscalité: Paris demande l'assistance administrative pour Makelele

L'ex-footballeur français Claude Makelele fait l'objet d'une demande d'assistance administrative en matière fiscale de la part des autorités françaises. Il a dix jours pour transmettre une adresse en Suisse ou désigner un représentant autorisé, peut-on lire mardi dans la "Feuille fédérale".

L'Administration fédérale des contributions (AFC) n'a pas voulu préciser à l'ats les raisons de la demande française. Il peut s'agir de prévenir la fraude et l'évasion fiscale ou d'éliminer les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, selon la convention franco-suisse.

Il est possible que la demande d'assistance soit liée aux investissements de l'ex-footballeur dans l'équipe du Servette FC. En 2004, l'ex-président du club genevois Marc Roger avait fait entrer Claude Makelele, dont il était l'agent, dans le capital du Servette.

La part d'actions du joueur se situait entre 5% et 10%, selon les dires de M.Roger à l'époque. Pour mémoire, le club genevois est tombé en faillite sous l'ère du président Marc Roger, lequel a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour gestion fautive et faux dans les titres.

La procédure n'en est qu'à son début, comme le mentionne l'AFC sur son site internet. Il incombe à cette dernière d'examiner les différents renseignements à sa disposition et de décider sur l'accord d'assistance. Un éventuel feu vert pourrait encore faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

Vice-champion du monde

Partenaire de la mannequin Noémie Lenoir, avec laquelle la rupture fut très médiatisée et houleuse, Claude Makelele, âgé aujourd'hui de 41 ans, a connu plus de réussite dans sa vie sportive que dans ses investissements. Il présente une des plus riches cartes de visite du football hexagonal.

Outre une finale de Coupe du monde perdue face à l'Italie en 2006, il compte 71 sélections en équipe nationale ainsi que des titres nationaux dans les trois pays dans lesquels il a évolué, en France (avec Nantes et PSG), en Espagne (Real Madrid) et en Angleterre (Chelsea). Claude Makelele a également remporté le principal titre européen avec le Real.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes