Les CFF et les syndicats ont trouvé un terrain d'entente dans leurs négociations salariales. Les salaires des employés seront revus à la hausse individuellement, et des primes uniques seront versées pour des prestations extraordinaires.
Les CFF prévoient d'affecter 0,5% de la masse salariale aux augmentations de salaire individuelles en 2015, annoncent-ils mercredi dans un communiqué commun avec les partenaires sociaux. Un montant supplémentaire équivalant à 0,25% sera versé aux employés ayant fourni des prestations supérieures à la moyenne au titre de primes uniques.
En 2016, une enveloppe correspondant respectivement à 0,8% et à 0,4% de la masse salariale sera affectée aux augmentations de salaire individuelles et aux prestations supérieures à la moyenne.
Ces mesures salariales sont à mettre en lien avec l'assainissement de la caisse de pensions des CFF, indique le communiqué. L'ex-régie fédérale et les syndicats veulent éviter que les mesures de stabilisation indispensables de la caisse de pensions ne se traduisent par une réduction des rentes versées aux assurés.
Les cotisations d'épargne à la prévoyance professionnelle seront dans ce cadre augmentées début 2016. Les CFF prendront en charge la moitié de cette augmentation à hauteur de 1% du salaire, l'autre moitié étant assumée par les collaborateurs.
La hausse des cotisations d'épargne produira ses effets principalement chez les jeunes assurés. Pour les assurés proches de la retraite, d'autres mesures d’atténuation devront être introduites pour maintenir le niveau des rentes. Les CFF négocieront également à ce sujet avec les partenaires sociaux. Le résultat devrait être connu d'ici à la mi-2015, selon le communiqué.