Les patrons embaucheront un peu plus au 3e trimestre

Les employeurs suisses se montrent prudemment optimistes. Selon les prévisions désaisonnalisées de Manpower, les entreprises étofferont leurs effectifs de 2% en moyenne au troisième trimestre 2013, soit une hausse de 4 points en comparaison trimestrielle et de 2 points en variation annuelle.

Sur les 755 patrons sondés, 6% envisagent d'engager davantage de personnel, 7% prévoient une diminution et 85% un statu quo, détaille la société de placement dans un communiqué publié mardi. Ces perspectives de recrutement - limitées - se révèlent néanmoins positives. Elles font suite à un début d'année plus morose.

Parmi les sept régions passées à la loupe, quatre affichent des prévisions d'embauche positives. Zurich est celle qui enregistre la plus nette hausse (+5%). Suivent la région lémanique (+4%) et la Suisse du Nord-Ouest (+3%). A contrario, le Tessin accuse le plus fort repli (-9%).

Peu d'embauche dans l'agriculture

Du côté des domaines d'activité, celui de la finance, de l'assurance, de l'immobilier et des services aux entreprises présente les intentions d'embauche les plus favorables (+6%). Les services publics et sociaux (+5%), ainsi que les secteurs de la construction (+4%) et du transport (+3%) escomptent une hausse.

A l'inverse, agriculteurs, chasseurs, sylviculteurs et pêcheurs s'avèrent les plus pessimistes, avec une baisse de 10% attendue, soit leurs prévisions les plus sombres depuis le lancement de l'étude de Manpower en Suisse au troisième trimestre 2005. L'industrie manufacturière anticipe aussi un repli (-6%).

/SERVICE


Actualisé le