Nouveau record de l'excédent commercial en Chine

La Chine a enregistré en août un nouvel excédent commercial record. Il s'élève à 49,8 milliards de dollars (46,3 milliards de francs), selon les chiffres des douanes publiés lundi.

Les exportations ont augmenté de 9,4% sur un an à 208,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 2,4% à 158,6 milliards. Ce résultat améliore encore le précédent record annoncé pour juillet. Il est aussi supérieur aux prévisions d'experts interrogés par le Wall Street Journal, qui tablaient sur un chiffre médian de 42 milliards de dollars.

En juillet, l'excédent commercial chinois avait quasiment été multiplié par trois par rapport à 2013, à 47,3 milliards de dollars. La croissance des exportations le mois dernier a ralenti par rapport au gain de 14,5% enregistré en juillet, mais reste supérieure aux attentes des experts (+ 9,2%).

Les importations, qui avaient baissé de 1,6% en juillet, ont encore plongé en août, contredisant les prédictions d'une hausse de 2,7% avancée par les spécialistes. La Chine est le numéro un mondial des échanges de produits manufacturés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus