La FJSTA face à l'histoire

Souvent, le poète ou l'artiste raconte une histoire, une fable, une poésie... Mais fréquemment, celle-ci est née de la réalité. La Fédération Jurassienne des Sociétés de Théâtre Amateur ouvrait le festival du Carrefour des Théâtres samedi 25 octobre dans la Grande salle du Théâtre du Jura avec le texte "Moi Ota rivière d’Hiroshima" de Jean-Paul Allègre. Akimitsu une jeune japonaise, propose à son frère Yoshi de quitter Tokyo, souvent bombardée pour la rejoindre chez son oncle. Mais les décisions prises dans le bureau ovale vont en décider autrement. 

Raymonde Froidevaux entourée des danseuses de l'Atelier de Danse Joëlle Prince Raymonde Froidevaux entourée des danseuses de l'Atelier de Danse Joëlle Prince

Reportage dans les coulisses de la première représentation donnée vendredi soir, sur la grande scène du Théâtre du Jura à Delémont. Jean-Daniel Seuret, metteur en scène, réalise un rêve et un défi.

Jean-Daniel Seuret : Il fallait que je monte cette pièce avec de nombreux artistes

Les danseuses de l'Atelier de Danse Joëlle Prince en répétition Les danseuses de l'Atelier de Danse Joëlle Prince en répétition

Christophe Surdez : Je suis motivé de jouer dans cette très belle structure

Gérard Rottet : En lisant le texte j'ai été très ému

Prochaine représentation mardi 29 octobre à 20h00 sur la grande scène du Théâtre du Jura. Le Festival Carrefour des Théâtres se poursuit jusqu'au 9 novembre, avec divers ateliers, et spectacles.


Actualisé le