Il y a 60 ans, Youri Gagarine ouvre la voie vers l'espace...

Le 12 avril est la journée internationale du vol spatial habité, déclarée par l’assemblée générale des Nations Unies. Il y a 60 ans, à l’âge de 27 ans, le cosmonaute russe Youri Gagarine ouvre la voie de la conquête spatiale.

Grégoire Hauser et Roland Keller Grégoire Hauser et Roland Keller

Itinéraire de Youri Gagarine

La mission du 12 avril 1961 donne donc un coup de fouet à la course à la conquête spatiale. Le jeune Youri Gagarine accepte ce voyage inédit avec confiance et une grande réjouissance, même s'il est parfaitement conscient que cette mission n'a que 50% de chance d'aboutir...

Une grande confiance !

"C'est parti !"

Grégoire Hauser avec la photo de Youri Gagarine et Sergei Korolev Grégoire Hauser avec la photo de Youri Gagarine et Sergei Korolev

Youri Gagarine est issu d'une famille modeste, fils d'un charpentier et d'une laitière travaillant dans une ferme collective. L'astronaute est choisi pour sa capacité à faire face aux situations complexe avec beaucoup d'efficacité. Quand aux américains, ils prennent cette annonce du premier homme dans l'espace avec rage ! Nous sommes en plein contexte de guerre froide et les deux grandes nations du monde ont chacune leur vision de la conquête de l'espace !

Roland Keller - USA - URSS : Deux visions différentes de la conquête spatiale

Roland Keller et la feuille de vol de la navette Columbia Roland Keller et la feuille de vol de la navette Columbia

Il y a 40 ans, le 12 avril 1981, la NASA envoie sa première navette spatiale "Columbia". La particularité de ces navettes, à l'opposé des fusées, c'est leur capacité à revenir sur terre et d'atterrir comme un avion. Six navettes sont construites et les différentes missions se pousuivent jusqu'en 2011. Lors du premier lancement à Cap Canaveral, Roland Keller est sur place, à 5 kilomètres de la rampe de lancement.

Roland Keller - 12 avril 1981 : Premier lancement de la navette Columbia

60 ans d'aérospatiale

Journaux et affiches Journaux et affiches

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la « Nuit de Youri »  dans le Jura.


Actualisé le