La 25ème édition de la semaine du cerveau a été annulée notamment en ce qui concerne la présence stands dans les sites hospitaliers. « Lésion cérébrale et relation à l’autre » était le thème choisi pour cette année, afin de mettre en lumière les conséquences des lésions cérébrales sur les couples et la relation à l’autre.
Nous vous proposons tout de même de découvrir cette rencontre avec Sarah et Jean-François Gigon. C’est à la suite d’un accident de voiture survenu en 2003, que Jean-François Gigon vit avec une lésion cérébrale, qui ne lui permet de travailler que 3 heures par semaine, et d’avoir quelques activités au sein de quelques associations et conseil communal. Sarah et Jean-François se sont rencontrés il y a environ 10 ans, après l’accident. Ils vivent avec 3 enfants, 2 filles d’une première union et un garçon d’une dizaine d’années. Ils parlent de leur vie à deux… une vie et un quotidien qui sont bousculés parfois.
Une vie bouleversée...
La vie de famille et la vie de couple est différente. Les conséquences de lésions cérébrales sont nombreuses sur le comportement d’une personne : Fatigue, perte d’autonomie, rythme ralenti et perte de mémoire. Sarah Gigon souligne ici que la vie à deux demande parfois une bonne dose de patience…