15 Minutes pour sauver des vies !

Nous vous invitons à découvrir un exercice de sauvetage en situation d’avalanche, préparé par la Garde aérienne Suisse de sauvetage REGA et le Secours Alpin Suisse. Les éléments importants lors d’une intervention sont : La rapidité pour retrouver les victimes et la coordination des moyens engagés !

Vendredi matin, la presse était conviée à suivre un exercice grandeur nature, avec les équipages de la REGA, les conducteurs de chiens d’avalanche, la gendarmerie cantonale vaudoise et les patrouilleurs des pistes.

Hélicoptère REGA H-145 Hélicoptère REGA H-145

Rendez-vous au-dessus des Diablerets, sur le « Glacier 3000 ». Au début de l’exercice,  Guido Guidetti, responsable de la formation du Secours Alpin Romand, donne les instructions de cette intervention qui va durer une petite heure…

Episode 1 : Mise en place de l'intervention après avalanche...

Sauvetage avalanche - REGA et Secours Alpin Suisse Hélicoptère H-145 - REGA

Sur place, les conducteurs de chiens et les chiens ne connaissent pas du tout les endroits où sont cachées les victimes… Pour ce deuxième numéro nous sommes en compagnie de Christian Reber, président du Secours Alpin Romand commente l’arrivée de l’hélicoptère de la REGA.

Episode 2 : Arrivée de l'hélicoptère de la REGA avec l'équipage...

Sauvetage avalanche - REGA et Secours Alpin Suisse Sauvetage avalanche - REGA et Secours Alpin Suisse

Lors d’une intervention de la garde aérienne suisse, la REGA, et le secours alpin Suisse, dans une situation d’avalanche on peut compter sur une quinzaine de personnes : guide de montagne, conducteur de chien, médecin, mais il faut également organiser l’intervention… Guido Guidetti, responsable de la formation du Secours Alpin Romand donne les explications quant au déroulement de l’exercice…

Episode 3 : Un travail d'équipe...

Sylvain... Sylvain...

Episode 4 : L'équipage hélicoptère...

Lors d’une intervention après une avalanche, on fait d’abords appel au « 1414 » le numéro de la Garde aérienne Suisse, la REGA.  Il faut moins d’un quart d’heure à l’hélicoptère pour arriver sur le lieu de l’incident. A bords se trouvent  un médecin urgentiste, un sauveteur, le pilote et un conducteur de chien. Rencontre avec les membres de l’équipage, et pour commencer on écoute Guido Guidetti, formateur au Secours Alpin Romands qui continue d’expliquer le déroulement de l’intervention…

"1414" Le premier réflexe...

Vingt décès par année en Suisse à la suite d'avalanches.

Chaque année on compte une vingtaine de décès suite à des accidents d’avalanches. La REGA enregistre chaque année plus de 200 interventions pour venir en aide aux victimes d’avalanches. Le secours alpin Suisse, les conducteurs de chiens, les guides de montagne et les sauveteurs participent régulièrement à des exercices afin de devenir toujours plus efficace dans des situations d’avalanche. 

Christian Reber, président du Secours Alpin Romand Christian Reber, président du Secours Alpin Romand

Il y a une semaine, la presse était invitée à suivre l’un de ces exercices grandeur nature, une occasion de mettre en avant le travail des sauveteurs. Christian Reber, président du secours alpin romand, évoque sa satisfaction à l’issue de l’exercice…

Episode 5 : Fin de l'exercice !

En conclusion nous pouvons encore signaler un numéro à garder en mémoire dans votre téléphone portable : Le "1414" Il peut sauver des vies !


Actualisé le