Marco Sieber, né à Bienne en 1989, touche son rêve du bout des doigts. Dès le mois d’avril, il va entamer sa formation d’astronaute au Centre de formation de l’agence spatiale européenne (ESA) à Cologne (Allemagne). Fasciné depuis toujours par le monde de l’espace, les missions effectuées par Claude Nicolier et l’aéronautique, il vient d’être admis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) le 23 novembre 2022. Son dossier a été retenu parmi 22'500 candidatures.
Un parcours dans le monde de la médecine et de nombreuses formations en aéronautiques ont été des atouts pour Marco Sieber.
Après sa maturité gymnasiale à Berthoud, il obtient son doctorat en médecine à l’Université de Berne en 2015. Il suit sa formation d’éclaireur parachutiste au sein de l’armée, et s’engage comme médecin-chef pour la mission Swisscoy au Kosovo en 2018. Il y a trois ans, Marco Sieber devient médecin urgentiste pour Air-Glaciers.
Un rêve d'enfance
Une vie qui change...
Ils sont 17 nouveaux aspirants astronautes, dont le biennois Marco Sieber à être admis à l’Agence Spatiale Européenne. Inscrit comme astronaute de carrière, sa formation va débuter dès le mois d’avril au centre européen des astronautes à Cologne. Depuis quelques mois, la vie de Marco Sieber a de ce fait été bouleversée, c’est un changement de cap important pour le biennois de 34 ans. Il nous dit comment il a vécu les derniers mois.
Un peu de repos avant la formation du mois d'avril...
La formation de base de Marco Sieber va durer une année. Les nouveaux astronautes seront aptes à entrer dans la prochaine phase de formation de la Station spatiale. Leur formation sera adaptée aux tâches spécifiques de leur future mission.
La page de Marco Sieber sur le site de l'ESA
Interview réalisée avec Roland Keller, journaliste, ingénieur et spécialiste de l'aérospatiale.