Michel Girardin : Une pédagogie visionnaire

Michel Girardin, décédé en 2020 des suites de la COVID, est un personnage incontournable dans le Jura. Instituteur, visionnaire, il a bouleversé les méthodes pédagogiques dans la région et même au-delà. Un ouvrage lui a été consacré à la fin de l’année dernière avec de nombreux témoignages de personnes qui l’ont côtoyé. 

Pierre Petignat et Jacques-André Tschoumy Pierre Petignat et Jacques-André Tschoumy

Rencontre avec deux de ses amis qui sont à la base de la publication : Pierre Pequignat de Diesse, et Jacques-André Tschoumy, de Neuchâtel. Selon lui, Michel Girardin était un visionnaire, qui changeait les codes de l’enseignement dans les années 70. 

Les origines de sa pédagogie

Michel Girardin bouscule l'enseignement

L’élève au centre de la pédagogie et de l’enseignement. C’est ce que Michel Girardin va défendre tout au long de son parcours d’enseignant. Il est tour à tour, enseignant, médiateur, formateur, thérapeute et va non seulement surprendre le corps enseignant, mais également les élèves qui découvrent, il y a 50 ans, une manière différente d’enseigner. Roland Keller a été l’un des élèves de Michel Girardin. Il se souvient de ses cours à l’école, qui vont même l’inspirer dans son intérêt pour l’aérospatiale…

L'élève au coeur de l'enseignement

Roland Keller Roland Keller

Quelle est l'héritage de Michel Girardin dans l'enseignement ?

Livre : Michel Girardin, visionnaire « Michel Girardin, Visionnaire » un ouvrage qui vient de paraître aux édition D+P SA.


Actualisé le