Reflets

Reflets

Avec Reflets, Grand Corps Malade nous propose son 8ème album, qui est sorti le 20 octobre dernier. Et tout au long de cette semaine, nous vous proposons de partager quelques instants avec l'artiste français qui revient en solo après deux albums très collaboratifs, on se souvient évidemment du carton de l'album "Mesdames"...
Et pour commencer, Joëlle lui a demandé si "Reflets" constituait un premier bilan de ses presque 20 ans de carrière:

 

Parmi les thèmes traités par Grand Corps Malade, celui de la paternité qui revient sur différents titres de l'album "Reflets":

Suite de notre entretien avec Grand Corps Malade, et on va revenir sur la paternité et le temps qui s'accélère lorsque l'on devient parent. Mais avant ça, l'artiste nous parle du titre "Rue Lafayette", ou comment une scène aperçue de sa voiture en attendant à un feu rouge peut devenir une chanson:

Grand Corps Malade s'est fait connaître par le slam et ses rimes poétiques. On sait l'importance et le poids des mots pour lui. Mais sur ce nouvel album, parfois la musique est arrivée avant les mots:

C'est déjà l'heure de notre dernier rendez-vous avec Grand Corps Malade qui évoque les différents titres de "Reflets". Par exemple, avec le titre "Le jour d'après", l'artiste rend hommage à celles et ceux qu'il appelle les héros obligés, celles et ceux qui vivent des épreuves comme la maladie, les accidents, la précarité par exemple. Et Grand Corps Malade sait bien ce que cela signifie de penser au jour d'après:

A noter que la tournée de Grand Corps Malade passe par l'Arena de Genève le 15 mars 2024.


Actualisé le