Robin des voix

Affiche du film

Robin des voix, c’est le titre d’un film de Frédéric Gonseth et Catherine Azad. Un documentaire qui arrive sur nos écrans mercredi 9 février et qui nous raconte le parcours particulier de Robin de Haas, qui nous fait voyager de la Broye à New York, en passant par Paris, Sydney et les Pays-Bas…
Dans ce film, on apprend comment Robin de Haas a développé une méthode de coordination respiratoire qui ravit chanteurs, comédiens et orateurs…mais avant ça, on fait la connaissance du petit Robin, un enfant né avec une fente palatine, un enfant martyrisé par ses camarades à cause de son handicap. Et Joëlle a demandé à Robin de Haas si devenir chanteur, prof de chant également, il voyait ça comme un aboutissement ou comme une revanche :

 

Contre toutes attentes, Robin est devenu chanteur et professeur de chant. Mais pour y parvenir, le chemin a été long, semé d'embûches avec des opérations chirurgicales mais aussi des rencontres décisives:

Souvent, les gens disent ne pas aimer leur voix. Est-ce que le travail de Robin de Haas permet aussi de se réconcilier avec sa voix? On écoute sa réponse:

Dans son cabinet, Robin de Haas vient en aide à des personnes aux profils très différents. Et nous lui avons demandé si on le consultait pour résoudre des problèmes ou pour améliorer des performances:

Quand on est un professionnel de la voix et de la respiration, qu'on connaît parfaitement tous les mécanismes du souffle, peut-on encore rêver en écoutant une voix, peut-on encore se laisser séduire par une voix? Ou l'analyse professionnelle prend-elle le dessus? On retrouve Robin de Haas:


Actualisé le