RDV ÉCO

Une journée pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat
RDV ÉCO

Une journée pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat

RDV ECO

RDV ÉCO, le nouvel événement organisé par la promotion économique jurassienne

Pour la première édition, la Promotion économique a réuni ses partenaires qui composent l’écosystème de l’innovation dans le canton du Jura pour proposer une journée destinée à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte particulier de la relance actuelle sur le thème: «L'après-crise, l'occasion de se réinventer et d'innover?»

Chaque semaine, découvrez à l’antenne les différents partenaires de «RDV ECO», tous les mardis de 13h à 13h30. Les émissions peuvent également être écoutées en tout temps sur le site internet de RFJ et sur celui de RDV ÉCO.

A découvrir cette semaine: la HE-Arc Ingénierie

Depuis quelques années, l’industrie se retrouve au cœur de beaucoup d’enjeux, secouée par sa quatrième révolution liée à la digitalisation, malmenée par un virus qui a mis en lumière une chaîne d’approvisionnement mondialisée à l’excès, et contrainte par une prise de conscience environnementale qui provoque des bouleversements majeurs dans des secteurs d’activité comme par exemple l’automobile et l’aéronautique. Il est donc pertinent que l’industrie s’interroge sur l’opportunité de se réinventer. Et, pour un territoire comme celui de l’Arc jurassien et pour un Canton hautement industriel comme celui du Jura, où plus de 30% des emplois sont directement liés au secteur secondaire, la question de l’innovation au service d’un nouvel imaginaire industriel est cruciale.

À travers les deux conférences que proposera la Haute École Arc Ingénierie, nous tenterons d’apporter des réponses à des questions comme: quels sont les chemins à emprunter afin de limiter les risques, lorsque l’on cherche à innover avec un retour sur investissement tangible? À quels soutiens peut-on s’attendre de la part d’une institution de formation et de recherche appliquée qui se veut le plus proche possible des besoins d’un écosystème économique et industriel? Il est également important de faire un bilan après la vague «Industrie 4.0» qui a déferlé en Suisse depuis plus de cinq ans et qui s’est répandue dans le monde entier depuis l’Allemagne: quels sont les réels enjeux et comment marier efficacement deux cultures aussi différentes que celle des savoir-faire industriels traditionnels avec celle du digital et des capacités de l’intelligence artificielle?

Un des projets phares de la Haute École Arc Ingénierie, le MicroLean Lab servira entre autres d’exemple de ce que peut apporter une école d’ingénieur·e·s à l’industrie suisse de la précision et du Swiss Made, et comment explorer, sous forme d’une communauté d’intérêts, le potentiel de la digitalisation concrètement appliquée à une région comme l’Arc jurassien: exigeante, riche de savoir-faire uniques et créatrice de haute valeur ajoutée dans des domaines comme l’horlogerie ou les medtechs. L’autonomisation de l’outil de production peut-elle apporter des réponses non seulement économiques mais également écologiques? Comment y accéder et intégrer des résultats de recherche dans ses produits lorsque l’on est une petite ou moyenne entreprise? Les défis sont grands mais des réponses et des soutiens sont bien là! Nous les mettrons en lumière dans le cadre de RDV ECO de la Promotion économique Jurassienne et de sa journée pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

Articles les plus lus