La course d’orientation au cœur du Jura

Bassecourt et Delémont vont devenir les capitales suisses de la course d’orientation le temps ...
La course d’orientation au cœur du Jura

Ines Brodmann, championne du monde de relais en 2012 Ines Brodmann, championne du monde de relais en 2012

Bassecourt et Delémont vont devenir les capitales suisses de la course d’orientation le temps d’un week-end. Une épreuve nationale de moyenne distance se tient samedi dans la forêt de Bassecourt-Boécourt, alors que le championnat de Suisse de sprint a lieu dimanche dans la capitale jurassienne. Plus de 1'600 athlètes sont attendus chaque jour au départ de ces compétitions organisées par le Club de Course d’Orientation de Bâle. Le plateau s’annonce royal. Simone Niggli (23 fois championne du monde, 10 fois championne d’Europe), Ines Brodmann (championne du monde de relais en 2012), Baptiste Rollier (champion de Suisse de moyenne distance en 2012), Daniel Hübmann (champion du monde de sprint en 2011, champion du monde longue distance en 2008 et 2009), Matthias Kyburz (champion du monde de sprint en 2012, vainqueur de la Coupe du monde en 2012, champion d’Europe de relais en 2012) et Matthias Merz (champion du monde longue distance 2007) seront notamment de la partie.

Il sera possible de découvrir ce sport. Des catégories « ouvertes » sont accessibles à tous, dès 10 ans. L’inscription est d’ailleurs gratuite pour tous les écoliers, apprentis et étudiants jurassiens.

La CO à l'école

L’Office jurassien des sports veut profiter de cette occasion pour relancer la course d’orientation dans la région. Une vingtaine de cartes de CO ont vu le jour durant ces trois dernières années à proximité des établissements scolaires. Ce chiffre pourrait encore grossir au cours des prochains mois. Un développement est notamment espéré dans les forêts. Des cours de formation ont aussi été mis sur pied pour les enseignants jurassiens. Le but est de relancer des courses pour les élèves dans la région. Le Jura n’en compte, à l’heure actuelle, qu’une seule à Asuel. /msc


Actualités suivantes

Articles les plus lus