De l’enjeu et des changements pour l’avenir au Cyclocross des Princes-Évêques

La 7e édition de la course cycliste se tient samedi à Porrentruy. Les titres romands et cantonaux ...
De l’enjeu et des changements pour l’avenir au Cyclocross des Princes-Évêques

La 7e édition de la course cycliste se tient samedi à Porrentruy. Les titres romands et cantonaux seront remis à cette occasion tandis que les organisateurs ont modifié des infrastructures dans le but d’accueillir le Championnat de Suisse dans quelques années.

Les organisateurs attendent entre 200 et 250 participants. (Photo archives : Georges Henz). Les organisateurs attendent entre 200 et 250 participants. (Photo archives : Georges Henz).

Le Cyclocross des Princes-évêques attend les meilleurs romands de la discipline avant, peut-être, d’accueillir la crème nationale. La 7e édition de la course cycliste se déroule samedi autour du Château de Porrentruy. L’événement organisé par le Club Cycliste Les Vouivres propose différents tracés pour les catégories adultes, jeunes et populaire. Comme cela a été le cas en 2018, le Cyclocross des Princes-Evêques accueille également les championnats romands et cantonaux. Les différents titres se jouent sur une seule course ce qui apportera du spectacle et permet d’élever le niveau. « Ce sont des coureurs licenciés et en bonne forme physique donc ça va aller relativement vite », souligne Franck Fleury, le président du CC Les Vouivres.

Franck Fleury : « Il y a un challenge pour les cyclistes de venir à Porrentruy pour jouer un titre. »

Notez que le Jura ne décernera pas de titre cantonal et ne pourra pas décrocher de titre romand samedi à Porrentruy puisque l’Association inter-jurassienne de cyclisme (AIJC) a décidé en début d’année de se retirer de ces championnats à cause de frais trop importants à endosser et d’un nombre de participants jurassiens trop faible, nous a expliqué ce mercredi le président de l’AIJC. Gérald Marchand nous a précisé que son association a décerné ses prix cantonaux pour la route et le VTT lors de courses régionales et qu’il encourage ses jeunes membres à prendre part à la compétition bruntrutaine.


Préparer le terrain pour l’avenir

Au-delà de la compétition, les organisateurs ont opéré plusieurs changements concernant les infrastructures. La zone de départ et d’arrivée ne se trouve plus sous la Tour Refous mais dans la ferme située derrière le Château. « Cela nous permet d’avoir une cantine et une zone d’inscription au chaud et au sec », motive Franck Fleury. Cette modification a provoqué la délocalisation du parcours pour les jeunes vers le Parc Mouche.

Ces ajustements sont aussi nécessaires pour accueillir dans le futur le Championnat de Suisse de cyclocross. Le président du CC Les Vouivres espère concrétiser son objectif d’ici cinq à huit ans. /nmy

Franck Fleury : « Avoir une infrastructure plus solide et pouvoir se projeter sur l’avenir. »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus