La Russie se rapproche pour la Nati

La moitié du chemin est faite pour l’équipe de Suisse de football. Elle a remporté son barrage ...
La Russie se rapproche pour la Nati

L’équipe de Suisse de football est à 90 minutes de la Coupe du monde après sa victoire en Irlande du Nord 1-0 jeudi soir

La Suisse de Granit Xhaka a su prendre le dessus sur l'Irlande du Nord du capitaine Steven Davis (photo : www.irishfa.com) La Suisse de Granit Xhaka a su prendre le dessus sur l'Irlande du Nord du capitaine Steven Davis (photo : www.irishfa.com)

La moitié du chemin est faite pour l’équipe de Suisse de football. Elle a remporté son barrage aller des qualifications à la Coupe du monde 2018 jeudi soir. La Nati s’est imposée face à l’Irlande du Nord 1-0 à Belfast. C’est le latéral Ricardo Rodriguez qui a offert ce précieux but à l’extérieur sur penalty à la 56e. La Suisse est donc en position idéale avant le match retour. Elle pourra se contenter d’une défaite par un but d’écart, en marquant au moins une fois, dimanche au Parc St-Jacques de Bâle à 18h.

Ce succès est mérité pour la troupe de Vladimir Petkovic. Elle a pris le match en main dès les premières minutes de jeu. La Nati a notamment livré 20 premières minutes de très bonnes factures. Il n’a finalement manqué que la concrétisation. Car tant Granit Xhaka (11e et 12e) qu’Haris Seferovic (18e) auraient pu débloquer la situation et placer la Suisse sur les bons rails. C’est ensuite Xherdan Shaqiri, juste après la mi-temps, qui a donné des frissons au public de Windsor Park en envoyant un tir frôler la lucarne.

 

Un penalty qui va faire jaser

Les Helvètes ont encore eu l’occasion de faire trembler les filets adverses sur un centre-tir de Blerim Dzemaili. Puis est arrivée l’action litigieuse de la 56e. Une volée de Shaqiri a été repoussée par Corry Evans. L’arbitre n’a pas hésité et a sanctionné le joueur nord-irlandais. L’homme en noir a donné un sacré coup de pouce à la Suisse sur ce coup-là en accordant un penalty très généreusement – ou inexistant. On risque fort d’en reparler à Belfast car cette décision est lourde de conséquence. Ricardo Rodriguez n’a pas tremblé en délivrant la Nati sur un contre-pied.

L’Irlande du Nord a bien tenté ensuite de mettre de la folie dans le match. Mais la Suisse s’est montrée souveraine. Elle n’a jamais paniqué. Reste désormais à livrer une prestation du même acabit dimanche à Bâle pour être du voyage en Russie l’été prochain. /msc

Le télégramme

Irlande du Nord – Suisse 0-1 (0-0)

Windsor Park, 18'269 spectateurs.

Arbitre : Ovidiu Hategan.

But : 58e Rodriguez (penalty) 0-1.

Irlande du Nord : McGovern; McLaughlin, McAuley, J. Evans, Brunt; C. Evans (65e Saville); Davis, Norwood; Magennis, Lafferty (77e Washington), Dallas (52e Ward).

Suisse : Sommer; Lichtsteiner, Schär, Akanji, Rodriguez; Xhaka, Zakaria; Shaqiri, Dzemaili (83e Frei), Zuber (87e Mehmedi); Seferovic (77e Embolo).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus