SR Delémont : la LNA il y a vingt ans

Le 16 mai 1999, les SRD accédaient à l’élite du football suisse. L’entraîneur et le gardien ...
SR Delémont : la LNA il y a vingt ans

Le 16 mai 1999, les SRD accédaient à l’élite du football suisse. L’entraîneur et le gardien de l’époque, Michel Decastel et David Inguscio, se souviennent sur RFJ

Le gardien David Inguscio, vingt ans après l'épopée magnifique qui a mené les SRD en LNA. Le gardien David Inguscio, vingt ans après l'épopée magnifique qui a mené les SRD en LNA.

Le 16 mai 1999 – il y a donc vingt ans jour pour jour – les SR Delémont accédaient à la Ligue nationale A pour la première fois de leur histoire. Les footballeurs « jaune et noir » avaient alors disputé un tour de promotion-relégation d’anthologie, dans la foulée d’une saison régulière exceptionnelle, bouclée à la 2e place. Les SRD devenaient le deuxième club jurassien à monter dans l’élite nationale après le FC Moutier en 1966.

Formée d’un mélange de joueurs jurassiens et de mercenaires talentueux, puis d’un entraîneur motivateur et fin tacticien avec Michel Decastel, l’équipe a fait vibrer tous les amoureux du ballon rond dans la région durant ce printemps 1999. Sion, Aarau deux fois, Young Boys deux fois, Etoile Carouge et Wil ont mordu la poussière sous les coups de boutoir du regretté Adam N’Dlovu, d’Erickson Nahimana, de Mickaël Hoy, d’Abdel Jinani, de Francis Froidevaux ou de Saïdou Kebe, pour citer les principaux buteurs. Le rêve un peu fou était devenu une réalité.

L’entraîneur et le gardien de l’époque, Michel Decastel et David Inguscio, se sont livrés à une séquence « souvenirs » dans la Matinale de RFJ (à écouter ci-dessous) :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus