Michel Kohler : « Un grand écart entre les 4-5 meilleures équipes du monde et les autres »

Le préparateur physique jurassien de l’équipe de Suisse féminine de football, nous livre son ...
Michel Kohler : « Un grand écart entre les 4-5 meilleures équipes du monde et les autres »

Le préparateur physique jurassien de l’équipe de Suisse féminine de football, nous livre son regard avant le début de l’Euro ce mercredi en Angleterre

Riola Xhemaili et les Suissesses entameront leur tournoi samedi face au Portugal. (Photo : dpa/Hendrik Schmidt) Riola Xhemaili et les Suissesses entameront leur tournoi samedi face au Portugal. (Photo : dpa/Hendrik Schmidt)

Pays du football, l’Angleterre va offrir une belle vitrine aux dames. L’Euro féminin y commence ce mercredi soir avec le match d’ouverture entre le pays hôte et l’Autriche. L’équipe de Suisse effectuera, elle, son entrée en lice samedi face au Portugal à 18h à Wigan & Leigh. Il s’agit de la 2e participation de son histoire après celle de 2017. Les joueuses du sélectionneur Nils Nielsen tenteront de s’extraire de la phase de groupe dans laquelle elles seront aussi opposées aux tenantes du titre néerlandaises et à la Suède : « C’est l’objectif de toutes les équipes, mais il faut dire que dans le football féminin, la différence entre les 4-5 meilleures équipes du monde et les autres est beaucoup plus grande que chez les hommes. Si nous voulons réussir quelque chose, il faudra que nous ayons toutes nos joueuses à 100%. Le match contre le Portugal sera très important et ensuite nous devrons réaliser un exploit contre la Suède ou les Pays-Bas  », explique le Jurassien Michel Kohler, responsable de la préparation physique des Suissesses depuis 5 ans, qui sera aussi du voyage outre-Manche. La Nati a d’ailleurs eu l’occasion de se rendre compte du niveau qui l’attend, elle qui reste sur deux larges défaites en match de préparation 7-0 contre l’Allemagne et 4-0 contre l’Angleterre.

Entretien avec Michel Kohler

Michel Kohler est préparateur physique à l'Association suisse de football. Michel Kohler est préparateur physique à l'Association suisse de football.

Avec que l’engouement croissant de ces dernières années autour du football féminin, Michel Kohler s’attend à une grande affluence et une belle atmosphère dans les stades anglais. Le Jurassien côtoie d’ailleurs une génération de joueuses qui ont vécu le développement de leur sport et dont plusieurs évoluent dans de grands clubs étrangers : « Elles sont habituées à des standards qui sont pour certains au-dessus de ce qu’offrent des clubs masculins de Super League et elles sont reconnaissantes de retrouver des structures à la hauteur en équipe de Suisse », poursuit Michel Kohler. L’équipe de Suisse féminine jouera son premier match de l’Euro de football samedi à 18h contre le Portugal à Wigan & Leigh. Elle affrontera ensuite la Suède le 13 juillet, puis les Pays-Bas le 17 juillet. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus