Un projet de consulting innovant proposé par l’AJF

L’Association jurassienne de football a lancé le projet « Fil Rouge » soutenu par l’ASF. Le ...
Un projet de consulting innovant proposé par l’AJF

L’Association jurassienne de football a lancé le projet « Fil Rouge » soutenu par l’ASF. Le but est de se rendre dans les clubs qui le souhaitent pour faire un diagnostic de leur fonctionnement et ainsi proposer des pistes d’amélioration.

L'AJF veut se rapprocher des clubs. (Image d'illustration). L'AJF veut se rapprocher des clubs. (Image d'illustration).

L’Association jurassienne de football (AJF) passe en mode consulting. L’instance a présenté aux clubs ces dernières semaines son nouveau projet, intitulé « Fil Rouge ». Un projet innovant à l’échelle nationale et soutenu par l’Association suisse de football (ASF). Son objectif est de proposer aux clubs un diagnostic détaillé de leur fonctionnement, afin de trouver des pistes d’amélioration concrètes. « Ce projet est né d’une idée de proposer des services au club. C’est aussi venu de la situation de l’AJF, puisque l’un de ses grands travaux était lié au football élite. A partir du moment où on a perdu ce dossier, on a réfléchi à comment on pouvait aider les clubs. Notre but est d’être plus proche des sociétés et de leur proposer des solutions sur mesure, ce qui a séduit l’ASF », explique l’un des responsables du projet Cyrille Maillard.

Sur le terrain, ce projet se traduira de façon relativement simple. Les instructeurs de l’AJF qui, habituellement sont là pour donner des cours, iront cette fois-ci dans les clubs. « On donnera des entrainements, on discutera avec les coaches, on filmera certaines choses et on essaiera d’amener un guide vidéo », raconte Cyrille Maillard. L’ancien joueur ajoute encore que l’AJF est aussi là pour aider les clubs à trouver des ressources comme des entraineurs par exemple. L’idée est aussi d’accompagner les dirigeants à travers les différentes plateformes numériques mises à disposition. « Ce n’est pas toujours simple de gérer un club. On en demande de plus en plus et il y a beaucoup de choses administratives. On aimerait donc pouvoir pouvoir les aider sur le terrain, car le foot, ce n’est pas du développement derrière un ordinateur », explique Cyrille Maillard.

A noter que le projet « Fil Rouge » ne sera pas gratuit. Le prix variera, selon les besoins du club. L’exemple de base présenté aux dirigeants se situe aux alentours de 2'000 francs. Toutefois, toute la partie réservée au football des enfants sera gratuite. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’AFBJ nommée « KIFU Mentoring ». /lge


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus