Le HC Franches-Montagnes et le HC Saint-Imier évolueront toujours dans le groupe romand la saison prochaine en 1re ligue de hockey sur glace. C’est la décision prise samedi à Berne par les représentants de Romandie et de Suisse centrale, selon une information révélée par le responsable du championnat de 1re ligue, Sergio Ghiggia. Le projet visait à mélanger les formations des deux régions et à organiser une saison avec 16 équipes réunies dans un groupe (dix de Suisse romande et six de Suisse centrale). Ce sont les personnes issues des clubs alémaniques qui ont refusé le lancement de cette démarche.
Le détail du projet balayé
Le projet prévoyait les étapes suivantes. Dans la première phase, il était notamment prévu que le HCFM et le HCSI viennent compléter la poule de Suisse centrale pour qu’il y ait huit formations dans les deux groupes. La formule des matches aller-retour aurait été en vigueur. L’idée était ensuite de réunir l’ensemble des équipes dans la seconde partie de la saison. Chaque formation aurait alors croisé les cannes avec les collectifs de l’autre groupe, soit huit rencontres. Les play-off auraient conclu la saison pour les huit meilleures formations classées.
La saison 2017-2018 de 1re ligue sera lancée le 23 ou le 30 septembre. /bbo
Les adversaires du HCFM et du HCSI en 2017-2018
- Saastal
- Sierre
- Monthey
- Villars
- Genève-Servette II
- Meyrin
- Yverdon
- Vallée de Joux










