Le HCFM s’offre une finalissima

Le HC Franches-Montagnes a battu Sierre 6-2 mardi sur sa glace. Il revient à 2-2 dans cette ...
Le HCFM s’offre une finalissima

Le HC Franches-Montagnes a battu Sierre 6-2 mardi sur sa glace. Il revient à 2-2 dans cette finale des play-off de 1re ligue de hockey sur glace. Le match pour le titre de champion romand se tiendra samedi en Valais

HCFM, Joan Siegrist (photo: Jonathan Vallat) Auteur d'un triplé pour le HCFM, Joan Siegrist a été l'un des grands artisans du succès jurassien mardi soir contre Sierre. (Photo: Jonathan Vallat)

Le HC Franches-Montagnes prolonge le plaisir. Les hockeyeurs jurassiens se sont offert le droit de disputer un 5e acte décisif face au HC Sierre dans la finale des play-off de 1re ligue. Ils ont battu les Valaisans 6-2 (2-0 3-1 1-1) mardi soir à Saignelégier pour égaliser à 2-2 dans cette série au meilleur des cinq matches.

Dos au mur, le HC Franches-Montagnes a pris les choses en main et a eu la bonne idée de faire trembler les filets le premier dans ce match capital pour la suite de sa saison. Joan Siegrist (13e 1-0) était à la conclusion d’une action rondement menée par des Jurassiens qui faisaient le pressing depuis plusieurs minutes devant la cage valaisanne. Moins de deux minutes plus tard, le capitaine Michaël Rothenmund s’en allait seul au but, mais échouait face au gardien Anthony Pittolaz. Ce n’était que partie remise pour les joueurs locaux. Alors qu’ils venaient de concéder une pénalité, Joan Siegrist chipait la rondelle à son opposant sierrois à mi-glace pour déborder en solitaire et remporter son duel avec le dernier rempart pour s’offrir un doublé juste avant la première sirène (16e 2-0).
 

4-0 à mi-match

Au retour des vestiaires, les « sang et or » ne relâchaient pas leur étreinte et prenaient trois longueurs d’avance grâce à un tir dans l’axe de Nicolas Rebetez (22e 3-0). Et tandis que la défense taignonne annihilait les velléités offensives adverses, Mathieu Brahier allait se battre devant le but des visteurs pour gratter le puck et le pousser un fond de la cage (30e 4-0). Un scénario de rêve du côté du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes. Hélas, dans la foulée les hommes de Fabrice Dessarzin concédaient une situation d’infériorité numérique dont profitait immédiatement le power-play adverse, par l’intermédiaire de Nicolas Dozin (31e 4-1). Si les Sierrois se remettaient sur les rails, gare aux sueurs froides pour le public franc-montagnard... Mais, mardi soir, c’est le HCFM qui avait ce petit plus qui fait la différence. Les Taignons se sont livrés sans compter et ont su se montrer opportunistes pour concrétiser leurs occasions. Comme sur cette contre-attaque conclue par Nicolas Boillat (38e 5-1) juste avant le 2e thé.

Le dernier but des visiteurs marqué par Marwan El Assaoui (49e 5-2) n’a rien changé. Même si le mérite en revient aussi au HC Franches-Montagnes, les Valaisans sont restés en dessous de leur meilleur niveau et ont proposé un jeu trop facile à lire à leur adversaire. C’est Joan Siegrist (52e 6-2) qui scellait le score dans la cage vide.

Le 5e match de cette série, qui sacrera le champion romand de 1re ligue, se tiendra samedi à 18h en terres valaisannes. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus