« Nous avons manqué de hargne durant les play-off ». Le constat émane de Patrick Hauert, trois jours après la fin de saison de son HC Ajoie. Les hockeyeurs jurassiens ont été éliminés par Thurgovie vendredi en quart de finale des play-off de Swiss League. Pour le président du club ajoulot, il s’agit d’un échec. « Notre power-play s’est effiloché, alors que notre gardien est descendu dans le pourcentage d’arrêts », note Patrick Hauert. Il souligne tout de même « l’excellente saison » réalisée par le HCA, « certainement l’une des meilleures de son histoire jusqu’au début des play-off ». Pour l’homme fort des « jaune et noir », « le fait d’être 2e du championnat régulier a desservi » son club et « a pesé sur les épaules », au point que « certains éléments n’ont pas supporté cette position ».
Gary Sheehan relève aussi « l’énorme pression » ressentie par son groupe au moment d’aborder ces play-off. L’entraîneur du HC Ajoie a vu la dynamique s’inverser entre janvier et les séries finales. « Il y a beaucoup de facteurs de notre jeu qui sont tombés en panne au mauvais moment », dit-il. Pour le Québécois, la finition a été le gros souci de son vestiaire cet hiver. « On a peu de joueurs qui ont marqué plus de dix buts cette saison », précise-t-il.
Patrick Hauert : « Saison régulière très bonne et échec durant les play-off »
Des buteurs, de la jeunesse et de la folie
Le HC Ajoie en a déjà tiré les conclusions en engageant Devin Muller et Ueli Huber pour le prochain championnat. Les deux attaquants d’Olten « sont des marqueurs naturels », selon Gary Sheehan. L’entraîneur ajoulot espère encore ajouter de la jeunesse à son effectif, « un peu de vitesse et de mobilité en défense et un peu plus de folie » dans le jeu de son équipe. Il est sur la même longueur d’onde que son président qui attend « un peu de sang neuf et de fougue dans cette formation ». Le directoire jurassien dit maintenant vouloir « analyser cet échec pour repartir dans une saison qui fera rêver l’ensemble des supporters ». Et Patrick Hauert l’annonce, « rien ne va changer dans le staff technique. Le contrat de Vincent Léchenne (directeur sportif) est en passe d’être signé ». L’attaquant Thibault Frossard a, lui, déjà paraphé une nouvelle entente avec le HCA, même si la nouvelle n’a pas encore été officialisée. La saison vient de prendre fin du côté du Voyeboeuf, mais le visage du prochain effectif est déjà bien défini. /msc
Gary Sheehan : « La finition a été notre gros souci »
Le commentaire de Mathieu Schaffner
Le HC Ajoie 2019/2020
Entraîneur : Gary Sheehan.
Directeur sportif : Vincent Léchenne (doit encore être officialisé).
Gardiens (2) : Joël Aebi et Tim Wolf (La Chaux-de-Fonds).
Défenseurs (6) : Alain Birbaum, Giacomo Casserini, Zaccheo Dotti, Jordane Hauert, Bastien Pouilly et Kevin Ryser.
Attaquants (11) : Fabio Arnold, Philip-Michaël Devos, Thibault Frossard (doit encore être officialisé), Jonathan Hazen, Ueli Huber (Olten), Mathias Joggi, Steven Macquat, Devin Muller (Olten), Julien Privet, Reto Schmutz et Nicolas Thibaudeau.
Arrivées (3) : Ueli Huber (Olten), Devin Muller (Olten) et Tim Wolf (La Chaux-de-Fonds).
Départs (3) : Sandro Forrer (Rapperswil), Dominic Nyffeler (Kloten) et Dan Weisskopf (?).
En fin de contrat (6) : Gilian Kohler (licence B du HC Bienne), Arnaud Montandon, Jan Petrig (licence B du HC Bienne), Konstantin Schmidt, Kristian Suleski (licence B du HC Bienne) et Philipp Wüst.