Le HCFM s’offre le derby sur le gong

Le HC Franches-Montagnes est allé battre le HC Saint-Imier 2-1 en toute fin de prolongation ...
Le HCFM s’offre le derby sur le gong

Le HC Franches-Montagnes est allé battre le HC St-Imier 2-1 en toute fin de prolongation samedi dans le derby de 1re ligue de hockey sur glace

Matt Meusy peut exulter : il vient d'offrir la victoire aux Taignons ! (Photo: Georges Henz) Matt Meusy peut exulter : il vient d'offrir la victoire aux Taignons ! (Photo: Georges Henz)

Le derby de 1re ligue de hockey sur glace semblait se diriger vers les tirs aux buts…puis Matt Meusy surgit ! Le jeune défenseur du HC Franches-Montagnes a offert la victoire à ses couleurs face au HC St-Imier à trois petites secondes de la fin de la prolongation samedi à la Clientis Arena. Il a ainsi permis au HCFM de remporter cet âpre duel 2-1 (0-0, 1-1, 0-0, 1-0) devant un peu moins de 500 spectateurs. Cette victoire à l’extérieur permet aux Taignons, 4es, de revenir à trois unités de leur adversaire du soir. Les Bats qui profitent de ce point décroché pour recoller avec Université Neuchâtel en tête de la hiérarchie.

Matt Meusy : « C’est que du bonheur »

Un deuxième tiers tout feu tout flammes

Le premier tiers, plutôt à l’avantage des « sang et or », s’est conclu sur un score de parité. Devant son public, c’est toutefois le HCSI qui a pris les devants dans cette partie. Jonathan Ast était à la conclusion d’un service de Jérôme Bonnet (23e). Malgré cinq pénalités concédées dans le deuxième acte, les protégés de Michaël Rothenmund ont quand même trouvé les ressources pour égaliser avant le deuxième thé par l’intermédiaire de Marco Müller (35e). Les deux équipes se sont ensuite neutralisées dans un dernier tiers pourtant très disputé, durant lequel les deux portiers ont dû faire preuve de caractère pour garder leur cage inviolée.

Jérôme Bonnet : « On n’a pas su profiter de leurs nombreuses pénalités»

 

« Un bon match de hockey »

C’est donc dans la prolongation que s’est décidée cette partie. Le HCFM a d’abord dû faire le dos rond, lui qui a dû patiner à 3 contre 4 durant plus de trois minutes dans cette période supplémentaire. A vingt secondes de la sirène finale, ce sont les Bats qui perdaient à leur tour un élément. C’est le moment qu’a alors choisi le « suppléant » Matt Meusy pour venir renifler un puck et le glisser au fond des filets imériens. « J’ai eu affaire à des guerriers pour tuer ces deux pénalités, le mental a donc eu son importance », glissait l’entraîneur taignon Michaël Rothenmund à l’issue de la partie. « C’était un bon match de hockey, ça aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre » relativisait son homologue Michaël Neininger. « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, ce sont les matches qu’on aime » a finalement résumé l’homme fort du HCSI. /ygo

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus