« Club de hockey sur glace recherche réalisme ». Le HC Ajoie peut lancer cette annonce aux quatre coins du pays après ses matches du week-end. Comme vendredi face à Berne, il a encore cruellement manqué d’efficacité devant la cage adverse samedi soir à Rapperswil dans le championnat de National League. Résultat, il s’est incliné 2-0 malgré une prestation de qualité. Ajoie concède un 4e revers de rang – le 5e en 5 déplacements cet hiver – et plonge à la dernière place du classement. Il affiche un point de retard sur Langnau, l’avant-dernier, qui sera de passage à Porrentruy mardi soir.
« On veut leur dire quoi ? »
C’est donc avec un nouveau goût de frustration en bouche que le HCA est reparti du canton de St-Gall. « Je suis très déçu car j’ai vraiment l’impression que l’équipe a travaillé fort, qu’elle travaille juste aussi », a lancé le directeur technique Julien Vauclair à l’issue de la rencontre. Et il ne s’y trompe pas. Les Jurassiens ont largement tenu tête à Rapperswil. Ils ont eu des occasions nettes de marquer, mais n’y sont jamais parvenus. Tout le contraire d’une troupe alémanique opportuniste dans la 1re période avec une réussite en rupture du défenseur Maxim Noreau à la 10e. Une réussite qui s’est avérée être celle de la victoire, le 2-0 tombant dans la cage vide à la 60e. « Quand on marque aussi peu de buts, c’est difficile de faire des points. Il faut vraiment trouver le déclic car ça ne suffit pas de bien jouer défensivement, de bien respecter le système », concède l’ancien défenseur international. Julien Vauclair ne peut adresser aucun reproche à ses hommes. « On veut leur dire quoi à part qu’il faut marquer », s’interroge-t-il.
Julien Vauclair : « Il manque juste cette petite étincelle offensive »
C’est donc avec ce goût de frustration qu’Ajoie va se diriger vers le match des mal classés mardi. Si les Ajoulots doivent retrouver de l’efficacité offensive pour prendre des points, ils doivent aussi travailler leur power-play, à nouveau inefficace samedi soir. Le plan d’entraînement est tout trouvé pour Christian Wohlwend. /msc