Il a manqué 20 minutes au HC Ajoie pour signer un authentique exploit et mettre fin à sa série de défaites. Vendredi soir, sous les yeux de la conseillère fédérale Viola Amherd, les hockeyeurs jurassiens ont perdu 4-2 contre Zurich à la Raiffeisen Arena. Solidaires, ils menaient pourtant 2-1 après 40 minutes de jeu grâce à des buts de Matteo Romanenghi – qui patinait dans la 1re ligne vendredi – et de Thibault Frossard qui a dégainé un tir imparable à 5 contre 4. Mais le HCA a craqué dans la dernière période pour enregistrer une 9e défaite de rang. Au classement de National League, les Jurassiens sont toujours derniers avec neuf points de retard sur l’avant-dernier Kloten.
Un thé mal digéré
Le HC Ajoie a subi une nette domination zurichoise durant l’ensemble de la partie (ndlr : 42 tirs cadrés pour les Lions, 16 pour les Jurassiens). Et s’il a résisté avec brio pendant deux tiers-temps, il a cédé dans le dernier « vingt ». La troupe ajoulote a concédé l’égalisation moins d’une minute après le début du 3e tiers-temps. Cette réussite a pesé sur le moral jurassien : « Le 2-2- vient rapidement », a regretté le portier Damiano Ciaccio qui a pourtant longtemps retardé l’échéance, alors que le défenseur Thomas Thiry a parlé d’un « but qui fait mal ». Cette réussite alémanique a été le tournant de la rencontre. Elle a donné l’impulsion nécessaire à l’armada des bords de la Limmat et a plongé le HCA dans le doute. Les trois réussites des ZSC Lions dans l’ultime période sont consécutives à des erreurs ajoulotes, qu’elles soient de relance, de placement ou liées à un manque de réaction. Rageant !
Le HC Ajoie se déplace samedi à Davos avec la volonté de réagir et d’engranger (enfin) des points. Et s'il est parvenu à faire trembler les filets à deux reprises vendredi soir contre un des ogres du championnat, tous ses maux ne sont pas guéris... « On doit se révolter. Il faut arrêter de se dire qu’on est le petit poucet de la ligue », clame Thomas Thiry. /mle










