Pas de 2e exploit pour Ajoie

Vainqueur à Zoug vendredi soir, le HCA a vu l’équipe alémanique lui rendre la monnaie de sa ...
Pas de 2e exploit pour Ajoie

Vainqueur à Zoug vendredi soir, le HCA a vu l’équipe alémanique lui rendre la monnaie de sa pièce samedi à Porrentruy. Il s’est incliné 3-1 dans le championnat de National League

Le HC Ajoie s'est montré présent devant la cage zougoise samedi soir mais n'a pas suffisamment su faire trembler les filets (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas). Le HC Ajoie s'est montré présent devant la cage zougoise samedi soir mais n'a pas suffisamment su faire trembler les filets (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas).

Les intentions étaient là mais il a manqué le réalisme. Le HC Ajoie n’est pas parvenu à empocher un 3e succès de rang dans le championnat de National League de hockey sur glace. Au lendemain de la victoire acquise à Zoug, il a chuté face à ce même adversaire 3-1 samedi soir à Porrentruy. La lanterne rouge ajoulote voit ainsi l’avant-dernier Kloten reprendre 7 points d’avance.


La leçon de réalisme

« Un but ne suffit pas à la maison », constate sans détour Reto Schmutz. Et l’attaquant pointe du doigt ce qui a fait défaut au HCA devant ses partisans. Malgré un mauvais départ et un but concédé dès la 5e minute de jeu en infériorité numérique, les Jurassiens ont pris le jeu à leur compte bien plus souvent qu’à leur tour. Hélas pour eux, ils ont oublié la concrétisation au vestiaire. Car, au décompte final, c’est bien le HCA qui a bénéficié du plus grand nombre d’occasion. Mais c’est Zoug qui l’a emporté à l’expérience, en inscrivant le 2-0 et le 3-1 dans des temps forts ajoulots. « Le hockey sur glace est un sport simple. Si tu marques plus de buts que les autres, tu gagnes le match. Aujourd’hui, il manquait un peu de réalisme. On a fait beaucoup de choses justes, mais malheureusement pas assez », lance encore très lucidement l’ailier « jaune et noir ».

Reto Schmutz : « Loin d’être ridicules »

Frédérik Gauthier du HC Ajoie tente de passer entre les Zougois Jan Kovar et Dario Simion samedi soir à Porrentruy (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas). Frédérik Gauthier du HC Ajoie tente de passer entre les Zougois Jan Kovar et Dario Simion samedi soir à Porrentruy (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas).

« Ne pas s’en satisfaire »

Pourtant, le capitaine Philip-Michaël Devos a eu la bonne idée de ramener son équipe à 2-1 à la 50e, histoire de soigner son retour dans l’alignement pour la 1re fois depuis le 2 janvier. S’il a permis de rallumer la flamme de l’espoir, ce but n’a finalement pas eu d’impact sur l’issue de la rencontre. Reste que le HCA sort d’une double confrontation face au 3e du classement avec trois points dans la besace. « Il ne faut pas s’en satisfaire », clame le centre québécois. « Ce n’est pas davantage négatif que positif mais il y a une différence entre être positif et être satisfait. C’est positif mais il faut en vouloir plus », poursuit l’attaquant. Le message du capitaine est passé. /msc

Philip-Michaël Devos : « Il faut en vouloir plus »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus