À l’heure d’établir le bilan de l’hiver, le Giron jurassien garde le sourire. Le manque de neige n’a pas altéré le niveau de ses athlètes. Il a surtout fallu faire preuve de flexibilité pour organier des compétitions et s’entraîner
Pallier le manque de matière première : c’est le défi perpétuel du Giron jurassien des clubs de sports de neige. À l’heure d’établir le bilan de la saison écoulée, ses dirigeants ont mis en avant mardi les efforts qu’ils ont entrepris pour proposer des manifestations durant tout l’hiver et aussi offrir à sa relève des possibilités de s’entraîner. « Le premier challenge est déjà de mettre en place des compétitions pour la base. C’est un grand défi, mais on y arrive quand même bien. On se déplace dans les Alpes vaudoises ou valaisannes. Et surtout, on a un super répondant par les clubs, tant au niveau des parents que des enfants. Ils sont motivés et c’est motivant », résume le président du Giron jurassien Didier Cuche. Le recordman de victoires à Kitzbuhel relève aussi que dans la région, on est très flexible. Dès que la neige tombe, il faut en profiter. Dans l’Arc jurassien, des installations de remontées mécaniques ont par exemple déjà fonctionné quelques jours en novembre.
Didier Cuche : « On a des gens heureux qui rentrent des week-ends de course »
Au travers de ses deux Centres régionaux de performance, alpin et nordique, le Giron jurassien prépare la relève, en vue de lui permettre de rejoindre le haut niveau. Dix-sept de ses athlètes de moins de seize ans ont ainsi bénéficié d’un encadrement soutenu, qui allie sport et études. Le suivi scolaire n’est pas négligé.
Et ce système semble aujourd’hui bien fonctionner. Un simple exemple, après la Neuvevilloise Amélie Klopfenstein, Justine Herzog vient d’être intégrée dans le cadre C de Swiss Ski. La Vaudruzienne de dix-huit ans s’est hissée cette saison au 2e rang du classement national de sa classe d’âge. Chef alpin du Giron, Jérôme Ducommun relève que le travail en profondeur du CRP, le Centre régional de performance, paie. « Justine constitue un excellent exemple du fonctionnement de notre structure. Elle a profité cinq ans de notre CRP, puis deux ans au Centre national de Brigue avant de rejoindre les cadres de Swiss-Ski ».
Jérome Ducommun : « Justine peut poursuivre son rêve »
Le Giron jurassien peut aujourd’hui se targuer d’être représenté par huit athlètes en provenance de cinq disciplines hivernales différentes (ski alpin, ski de fond, skicross, télémark et paraski) dans les cadres nationaux de Swiss Ski pour la saison prochaine. /mne