Merci Xherdan Shaqiri !

Tout un pays l’attendait, l’équipe de Suisse de football l’a fait. La formation dirigée par ...
Merci Xherdan Shaqiri !

Tout un pays l’attendait, l’équipe de Suisse de football l’a fait. La formation dirigée par Ottmar Hitzfeld a décroché son billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde au Brésil. Elle a pris la mesure du Honduras 3-0 (2-0) mercredi à Manaus. Cette victoire permet à la Nati de prendre la 2e place du groupe E avec six points, un rang synonyme de qualification.

Ce succès helvétique porte la marque de fabrique d’un certain Xherdan Shaqiri. Le joyau suisse, critiqué depuis le début de la compétition, a fait taire tous ses détracteurs. Il a lancé son équipe sur le chemin de la victoire dès la 6e minute de jeu (1-0) en envoyant une frappe aussi puissante que splendide dans la lucarne du but hondurien. Le milieu de terrain du Bayen Munich a ensuite doublé la mise à la 31e. Il a profité d’une balle en profondeur de Josip Drmic pour gagner son face à face avec le dernier rempart adverse. L’entame de la seconde mi-temps a été nettement plus laborieuse pour la Nati. Il a notamment fallu un sauvetage sur la ligne de Ricardo Rodriguez (52e) pour conserver le but suisse inviolé. Et c’est encore Xherdan Shaqiri qui a enfoncé le clou à la 71e (3-0) en profitant une nouvelle fois d’un excellent travail de Josip Drmic.

La mission de la Suisse en 8e de finale ne sera pas toute rose. Les Helvètes vont défier l’Argentine de Lionel Messi. Le match aura lieu le mardi 1er juillet à 18h à Sao Paulo. Les deux équipes se sont affrontées à six reprises pour quatre victoires sud-américaines et deux nuls. Le dernier duel remonte au 29 février 2012 à l’occasion d’un match amical à Berne. L’Argentine l’avait emporté 3-1. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus