9-3. L’écart final au tableau d’affichage du Centre de Loisirs de Saignelégier en dit long sur les forces en présence dimanche soir lors du derby de 1ère ligue de hockey sur glace entre Franches-Montagnes et Saint-Imier, disputé devant 452 spectateurs. Plus rapides, plus collectifs, plus réalistes, les Taignons ont aussi profité d’un contingent davantage fourni pour assoir leur supériorité sur des « Bats » bien trop indisciplinés.
Des pénalités en cascade
Derby oblige, l’ambiance était électrique dès le coup d'envoi tant dans les tribunes que sur la glace. Un nombre incalculable de pénalités de part et d’autre est venu ponctuer une rencontre particulièrement hachée. Mené 1-0 après 14 secondes de jeu grâce à une réussite de Joan Siegrist, Saint-Imier a eu le mérite de s’accrocher grâce à l’inévitable Jeremy Mano alors que Nicolas Rebetez, prêté par le HC Ajoie, avait auparavant doublé la mise pour Franches-Montagnes. Loris Schlüchter redonnait deux longueurs d’avance à ses couleurs mais Mano déjouait à nouveau le gardien taignon Thomas Hentzi d’une splendide feinte 2 minutes plus tard. Le défenseur Célien Girardin profitait ensuite d’une double supériorité numérique au début du 2e tiers pour ramener Saint-Imier à hauteur de son hôte et le faire douter jusqu’à la mi-match.
Saint-Imier étouffé
La débauche d’énergie des Imériens n’a toutefois pas suffi face à une équipe puissamment portée vers l’avant. Nicolas Bangerter, Joan Siegrist (3x), Anthony Tomat et Morgan Vaucher transformaient la rencontre en un véritable pensum pour l’équipe de Freddy Reinhard et son gardien David Schüpbach, lui qui n’avait pas disputé un match à ce niveau-là depuis près de quatorze ans. Au classement, Franches-Montagnes est 3e ; Saint-Imier 9e. /gcb