Franches-Montagnes s'adjuge un derby à sens unique

Le HC Franches-Montagnes n'a fait qu'une bouchée du HC Moutier. Les Taignons se sont imposés ...
Franches-Montagnes s'adjuge un derby à sens unique

Le HC Franches-Montagnes n'a fait qu'une bouchée du HC Moutier. Les Taignons se sont imposés 10-2 (3-1 6-0 1-1) samedi soir au Centre de Loisirs à Saignelégier contre le cancre de 1re ligue de hockey sur glace, devant 215 spectateurs. Au classement, le HCFM est 3e avec 28 points, les Prévôtois sont, eux, derniers avec une seule petite unité et toujours pas de victoire après 15 journées.

Un début de match disputé

L'issue du match était prévisible et il n'y a pas eu de bonne surprise de la part du HC Moutier. Pourtant, les hommes de Peter Oppitz ont accroché leur hôte durant un tiers, ou presque. C'est eux qui ont ouvert la marque, la faute à un gros raté du portier local. Celui-ci réceptionnait mal un dégagement et Virgile Berthoud se précipitait pour mettre le puck au fond du but (15e). Dans la foulée, le HCM écopait de sa première pénalité de la partie, pour surnombre, et encaissait l'égalisation de Loris Schluchter (18e) à peine de retour à cinq contre cinq. La machine franc-montagnarde était lancée et les filets prévôtois ont encore tremblé deux fois avant le premier thé, sur des buts de Célien Gygax (19e) et Cédric Boss (20e).

Une rencontre finalement vite pliée

Un premier thé qui a visiblement mal passé puisque le deuxième « vingt » a débuté comme le premier avait fini. Cyril Taillard (21e) et Léo Gygax (24e) assomait la rencontre, pour porter le score à 5-1, déjà. La suite du match n'a été qu'un long, très long, monologue de la part des "sang et or", ponctué par quelques mauvais gestes prévôtois et une pénalité de match à l'encontre de Corentin Berthoud, pour une charge par derrière. Les acteurs de cette renontre sont revenus disputé la dernière période alors que le tableau d'affichage affichait 9-1 pour les ouailles de Martin Bergeron.

Le HC Franches-Montagnes a donc soigné son offensive. Toutefois, les Taignons n'ont pas vraiment eu l'opposition dont ils auraient eu besoin avant d'aller affronter le leader Sion la semaine prochaine. Du côté du HC Moutier, le moral est au plus bas et la lassitude se fait sentir. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus