Premier match et première victoire pour Stanislas Wawrinka au Masters de tennis de Londres. Le Vaudois s’est défait du Tchèque Tomas Berdych en trois manches lundi : 6-3, 6-7, 6-3, après 2h26 de jeu. Le numéro deux suisse est donc parfaitement lancé dans ce tournoi des Maîtres.
Stanislas Wawrinka a alterné le chaud et un peu le froid, mais il a fini par gagner logiquement. Très solide d’entrée de jeu, le Vaudois a remporté 6-3 un premier set parfaitement négocié, en prenant à 3-2 le service d’un Tomas Berdych pris de vitesse. Le Tchèque s’est toutefois ressaisi lors de la deuxième manche, poussant Stanislas Wawrinka au tie-break. Un Stanislas Wawrinka qui s’est alors liquéfié pour perdre ce jeu décisif 7-0.
Heureusement, le numéro deux suisse a vite repris ses esprits après cette baffe : il a fait le break à 2-1 pour mener 3-1, puis 4-1 après un jeu blanc sur sa mise en jeu. Stanislas Wawrinka n’a ensuite plus rien lâché : 6-3 au final. Le Vaudois s’est donc offert le scalp de Tomas Berdych pour la troisième fois de la saison. Une entrée en lice idéale avant d’affronter un coriace Espagnol : Rafael Nadal ou David Ferrer. /rch