Les chantiers de la zone industrielle à Saint-Imier arrivent gentiment à leur terme. Le Parc technologique III devrait se terminer, comme prévu, à la fin du mois de novembre. Le projet est chapeauté par la société Crescentia, détenue par la municipalité imérienne. Une entreprise active dans la micro-injection a déjà réservé un espace dans le bâtiment de 3000 mètres carrés. La municipalité poursuit ses démarches afin de trouver d’autres locataires. Le maire de Saint-Imier se veut optimiste. Il espère trouver des sociétés intéressées d’ici la fin des travaux. Si cela ne devait pas être le cas, le projet du PTSI III ne serait pas mis en danger pour autant.
Bientôt des scanners d'avions à Saint-Imier
La zone industrielle de la Clef a déjà séduit l'entreprise roumaine Tudor Tech SA. Cette société unique au monde produit des scanners d'avions qui permettent d'identifier rapidement des produits illégaux ou dangereux dans un appareil. Elle est actuellement en train de constuire un site de production à Saint-Imier. Les travaux se déroulent bien. Aucun imprévu n'est venu perturber le chantier pour le moment, selon Mircea Tudor, directeur de Tudor Tech SA. Les aménagements extérieurs devraient être terminés en novembre. Les équipements industriels et technologiques seront, quant à eux, installés durant l’hiver. L’implantation de cette société high-tech en terres imériennes créera environ 120 emplois. Les permiers candidats seront auditionnés cet automne. Tudor Tech SA recherche avant tout des ingénieurs.
Une zone facilement accessible en transports publics
Concernant la halte CFF prévue dans cette zone industrielle de la Clef, le dossier suit son cours. Le projet devrait être avalisé par la Confédération dans le cadre de sa planification des transports régionaux à l’horizon 2030. /nme