HJB à Moutier: l'expertise relance le débat

Réactions des deux gouvernements de Berne et du Jura après la publication de l'expertise sur ...
HJB à Moutier: l'expertise relance le débat

 L'expertise publiée ce mercredi sur l'avenir de l'Hôpital du Jura bernois relance le débat dans les cantons de Berne et du Jura.

L’avenir de l’hôpital de Moutier post-vote communaliste fait débat. Les rapports des experts indépendants en vue de la votation du 18 juin 2017 ont été rendus publics ce matin. L’une de ces études analyse uniquement le futur du site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois. En cas de rattachement au canton du Jura, se posera la question de la planification hospitalière et de la gestion de l’établissement.  Parmi les scénarios possibles, le rapport fait par exemple mention d’une planification commune entre les deux cantons, d’un rachat par le Jura ou encore d’une participation financière du canton du Jura dans l’HJB. Le canton de Berne pourrait aussi tout simplement fermer le site de Moutier faute d’importance suffisante. Pour le président de la délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes, le rapport démontre que l’avenir de l’hôpital de Moutier est tout tracé, soit dans le canton de Berne.

L'analyse de Pierre-Alain Schnegg

De son côté, le président du Gouvernement jurassien, Charles Juillard, affirme que l’avenir de l’HJB n’aurait rien à voir avec la votation communaliste.

L'analyse de Charles Juillard

/fco-lbr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus