Asile : le Gouvernement pas favorable à un centre à Bure

Le Gouvernement jurassien ne veut a priori pas d’un Centre d’hébergement d’urgence pour requérants ...
Asile : le Gouvernement pas favorable à un centre à Bure

Place d'armes de Bure

Le Gouvernement jurassien ne veut a priori pas d’un Centre d’hébergement d’urgence pour requérants d’asile à Bure. Il s’est exprimé en ce sens en réponse à une question écrite du député UDC Didier Spies.

La Confédération a le projet d’implanter un Centre d’hébergement d’urgence dans la halle polyvalente de la Place d’armes. Le Secrétariat d’état aux migrations en a informé le Gouvernement à la mi-août. La planification nationale en matière d’asile prévoit de fournir immédiatement 9'000 places si 30'000 passages à la frontière de requérants ou immigrés étaient constatés en quelques jours.

Nombreuses contraintes

L’exécutif cantonal n’est pas favorable à l’établissement d’un tel centre dans la commune ajoulote. Il entraînerait, selon lui, de nombreuses contraintes sur l’organisation du village de Bure, notamment pour les transports publics et les commerces locaux. Pour le Gouvernement, d’autres solutions mériteraient d’être analysées de manière plus approfondie. Il évoque par exemple la place d’armes de Moudon (VD), qui est aujourd’hui fermée.

Quoiqu’il en soit, un tel Centre d’hébergement d’urgence – d’une capacité maximale de 250 places – ne doit ouvrir qu’en cas de flux extrêmement massif d’immigrés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il serait opérationnel pour une durée de trois ans, avec un délai de soixante jours pour sa mise en fonction. Reste à voir si la Confédération tiendra compte ou non de la position prise par le Gouvernement jurassien. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus