Le café sous toutes ses facettes

Un livre pour partager l’aventure du café. L’Imérien Michel Gagnebin est l’auteur d’« Introduction ...
Le café sous toutes ses facettes

 Michel Gagnebin a présenté mercredi à Bienne son premier essai Introduction sur la filière du café.

Un livre pour partager l’aventure du café. L’Imérien Michel Gagnebin est l’auteur d’« Introduction à la filière du café ». Son premier essai a été présenté mercredi matin à Bienne. À travers 200 pages l’auteur nous plonge dans une approche globale du café. Il est notamment question de botanique du café, d’histoire caféière, de commercialisation, d’éléments économiques. Cet économiste s’est aussi penché sur les défis auxquels le secteur sera confronté à l’instar des changements climatiques ou encore les conflits sociaux.

Tout a commencé en 2014, lorsque Michel Gagnebin a bu un café, aux saveurs particulières, en vacances en Italie : « c’était un café haïtien. De fil en aiguille je me suis mis à chercher de la documentation autour du café, ce n’était pas facile à trouver », indique-t-il.

L’Imérien, établi depuis 2013 à Bienne s’est donc lancé dans la couverture du sujet : « C'était comme tirer un fil d'une pelote de laine. Du sac à café on passe à la coopérative qui nous mène à la plante puis à la botanique », affirme-t-il d'un air passionné.

Le livre compte beaucoup d’images récoltées au fil de voyages mais aussi des tableaux qui synthétisent les principales informations.

L'auteur ne compte pas s’arrêter là et planche déjà sur un deuxième volume dans lequel il espère répondre à des questions des consommateurs. Il tient aussi un blog autour du sujet. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus