Un seul président pour la psychiatrie et l'hôpital

L’Hôpital du Jura bernois et les Services psychiatriques Jura bernois - Bienne - Seeland poursuivent ...
Un seul président pour la psychiatrie et l'hôpital

Anthony Picard, de Sonvilier, succède à Pierre-Alain Schnegg à la présidence du conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois Anthony Picard, de Sonvilier, assurera la présidence de Réseau santé mentale SA dès le 1er janvier. Il est aussi le président de l'Hôpital du Jura bernois.

L’Hôpital du Jura bernois et les Services psychiatriques Jura bernois - Bienne - Seeland poursuivent leur rapprochement. Dès le 1er janvier, ils partageront le même président pour leurs conseils d’administrations respectifs. Après l’HJB, Le Conseil-exécutif a nommé Anthony Picard à la tête de Réseau santé mentale SA, la future dénomination des SPJBB. Le gouvernement bernois entend ainsi renforcer les collaborations nécessaires entre les deux institutions ainsi que leur rapprochement. Peu après cette annonce survenue mardi matin, les établissements ont envoyé un communiqué conjoint.

Tenir compte des progrès de la médecine

Séparer le traitement du corps et de l’esprit, comme c’était le cas par le passé, n’a plus de sens aujourd’hui, selon les deux institutions. Elles déclarent qu’il faut développer les prestations fournies à la population en s’appuyant sur les progrès scientifiques réalisés. Dans la réalité clinique, un grand nombre de patients souffrent simultanément d’une affection somatique, comprenez corporelle, et psychiatrique. Cela se traduit par le développement d’une psychiatrie de liaison entre les Services psychiatriques Jura bernois - Bienne - Seeland et l’Hôpital du Jura bernois, mais aussi par la mise en place d’un soutien somatique au sein des SPJBB. Il s’agira de la prochaine grande étape du projet de rapprochement qui devrait avancer dès le 1er janvier prochain. Toutes les options de collaborations avec l’HJB seront étudiées dans les prochains mois, selon le communiqué.

Un nouvel organe pour faire le lien entre le canton et les institutions

Par ailleurs, le directeur bernois de la santé publique, Pierre-Alain Schnegg, a créé une plateforme de gestion commune dirigée temporairement par Anthony Picard et le directeur ad interim des SPJBB, Jan Von Overbeck. Cet organe devra promouvoir et stimuler le rapprochement des deux institutions dans les meilleurs délais./ast


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus