Une idée d’échange entre le Jura et le Québec

Le Jura et le Québec pourraient échanger des apprentis dans le cadre d’un projet commun au ...
Une idée d’échange entre le Jura et le Québec

Apprentissage Le Jura pourrait prendre part à un échange d'apprentis avec le Québec qui sera mis en place à l'échelle de la Suisse romande (photo: archives).

Le Jura et le Québec pourraient échanger des apprentis dans le cadre d’un projet commun au niveau romand. L’idée est lancée par le député PS Jean Bourquard dans une question écrite déposée récemment au Parlement jurassien. L’élu souhaite savoir si le canton du Jura serait intéressé à prendre part à un tel projet. Jean Bourquard a participé en octobre dernier à un voyage du Forum Interparlementaire Romand au Canada, principalement au Québec. La formule suisse de l'apprentissage dual a vivement intéressé les parlementaires de la Belle Province. Les élus estiment que le système helvétique pourrait répondre à la difficulté de certains jeunes québécois d’entrer dans le marché du travail. Ils souhaiteraient donc expérimenter la formule helvétique dans le terrain par un échange de jeunes entre le Québec et la Suisse romande.

Une idée à mettre en place

Un tel projet a déjà reçu le soutien de l’ambassade de Suisse à Ottawa et du consulat de Suisse à Montréal. Jean Bourquard demande donc au Gouvernement jurassien s’il est prêt à s’associer à de tels échanges en collaboration avec les autres cantons romands. L’élu PS précise que le projet pourrait voir le jour dans le cadre de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Le Forum Interparlementaire Romand s’est d’ailleurs déjà adressé à cette institution. Jean Bourquard indique, enfin, que de nombreuses conventions existent entre la Suisse et le Québec pour des échanges au niveau universitaire et des HES mais il n’existe rien pour la formation professionnelle. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus