« Ô vergers d’Ajoie » prend forme

Une première pierre pour sceller la construction du Musée suisse de la distillation à Porrentruy

Tout reste à faire pour le Musée suisse de la distillation Tout reste à faire pour le Musée suisse de la distillation

Le Musée suisse de la distillation prend son envol. La première pierre a été posée vendredi en fin de journée sur les hauts de Porrentruy, en direction de Cœuve. « Ô Vergers d’Ajoe  » devrait ouvrir mi 2018.

L’investissement, financé par des donations et des institutions privées et publiques, se monte à 4 millions de francs. Ce futur site agrotouristique, qui fait partie du projet de développement régional «  Marguerite  », devrait attirer 15'000 visiteurs par année. Toutefois il ne faudra pas s’attendre à visiter un musée traditionnel, mais un centre d’interprétation, selon le président de la fondation du Musée suisse de la distillation.

Pierre Schaller explique que l’espace sera délimité en trois zones : la grange à fruits, le hangar aux alambics et le magasin du terroir. Cinq fruits emblématiques et protégés seront mis en avant, à savoir la damassine, l'abricot du Valais, la poire de Fribourg, la cerise de Zoug et la pomme. Le visiteur pourra découvrir ces fruits de la floraison jusqu’à son utilisation en confiture ou encore en alcools.

 

Les alambics feront leur show

En 2012, la République et Canton du Jura et la Régie fédérale des alcools ont signé une convention portant sur le prêt de 200 alambics anciens afin d’être mis en valeur. Les curieux pourront ainsi découvrir dans le hangar aux alambics l’histoire de ces objets qui ont parfois été séquestrés par l’administration fédérale, mais aussi comprendre le procédé de distillation.

En parallèle à ces expositions, la Fondation compte mettre sur pied des événements tout au long de l’année au gré des saisons. Son président, Pierre, Schaller, indique que des concerts pourront se dérouler sur une petite scène prévue pour l’occasion. Des visites guidées dans les vergers du producteur Alain Perret, qui est partie prenante du projet, sont aussi envisagées. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus